La flamme olympique devrait brûler dans le jardin des Tuileries, devant le musée du Louvre, pendant toute la durée des Jeux de Paris en juillet et août, selon l'agence de presse française AFP.
La décision d'installer la vasque olympique dans le haut lieu touristique du centre-ville a été prise « il y a plusieurs semaines », a indiqué à l'AFP une source sous couvert d'anonymat.
« Les Tuileries se sont imposées comme le premier choix en raison de la facilité d'accès pour le public », indique le rapport.
Chaudron olympique
Il y avait eu des spéculations selon lesquelles la flamme pourrait être placée sur la Tour Eiffel, tandis que les organisateurs envisageaient également de la placer dans la cour du Louvre, le plus grand musée du monde.
Les Tuileries « est un quartier qui peut être facilement sécurisé. Des forces de sécurité seront présentes 24 heures sur 24 pour protéger la flamme et le grand public pourra la voir grâce aux trottoirs surélevés autour du jardin », a indiqué cette source à l'AFP. .
L'allumage de la vasque est un moment clé de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, marquant le début officiel de l'extravagance sportive mondiale.
On ne sait pas encore si la vasque sera allumée à l'intérieur des Tuileries ou si elle y sera transférée après la cérémonie d'ouverture sans précédent du 26 juillet, qui aura lieu sur des bateaux le long de la Seine voisine.
L'identité de la personne qui aura l'honneur de l'allumer reste inconnue, tandis que les détails de la cérémonie d'ouverture – qui aura lieu pour la première fois à l'extérieur du stade d'athlétisme – sont un secret bien gardé.
Les organisateurs se sont engagés à rendre « emblématiques » les premiers Jeux olympiques de Paris depuis 100 ans.
Lieu symbolique
Interrogé sur la vasque, le comité d'organisation parisien a déclaré dans un communiqué à l'AFP que « nous ne confirmerons ni n'infirmerons aucune des informations qui circulent. Il y a déjà eu beaucoup de rumeurs sur son emplacement ».
Les organisateurs souhaitent que la vasque soit « placée au coeur de Paris pour sa symbolique et pour qu'elle soit visible de tous », ajoute le communiqué.
Les Jeux de Paris devraient se dérouler dans des lieux autour de la capitale, notamment dans des stades temporaires près de la Tour Eiffel et sur la place de la Concorde qui jouxte le jardin des Tuileries.
Le parc a été conçu en 1664 à la demande du « Roi Soleil » Louis XIV et est étroitement associé à la défunte famille royale française, ainsi qu'à la Révolution anti-monarchiste de 1789.
Le relais de la flamme de Paris 2024 débutera le 16 avril lorsqu'une flamme sera retirée d'Olympie en Grèce avant d'être transportée par mer jusqu'à Marseille à bord d'un trois mâts français du XIXe siècle appelé Belum.
La flamme traversera ensuite 400 villes françaises et des dizaines de sites touristiques au cours d'un périple de 12 000 kilomètres à travers la métropole et les territoires français d'outre-mer des Caraïbes, de l'océan Indien et du Pacifique.
Lors des derniers Jeux olympiques perturbés par Covid à Tokyo en 2021, la vasque alimentée à l’hydrogène a été allumée par la star du tennis Naomi Osaka à l’intérieur du stade d’athlétisme principal étrangement vide lors de la cérémonie d’ouverture.
Un deuxième a été placé sur le front de mer, près de la baie de Tokyo.