Les choix du Mexique auront un impact significatif sur la question migratoire aux États-Unis. La problématique de l’immigration est un enjeu majeur de l’élection présidentielle américaine et le dirigeant mexicain a les capacités pour influencer les discussions.
Le rôle du Mexique est crucial dans la gestion des mouvements migratoires vers les États-Unis. Les stands de
Du côté mexicain, environ 800 000 migrants attendent actuellement dans des centres d’accueil, dans l’espoir de franchir la frontière. Depuis 2018, le Mexique a pris la responsabilité de gérer la situation. La politique migratoire américaine a en partie été déléguée à Mexico, incluant le renvoie de personnes vers l’Amérique centrale et la gestion des requêtes d’asile. Cela signifie qu’AMLO a le contrôle sur l’issue de la migration. Jusqu’en novembre, il aura la capacité de soutenir le candidat de son choix.
Des gestes en direction de Joe Biden
Depuis le début de cette année, AMLO a montré des signes évidents à Joe Biden, avec une augmentation des mesures de contrôle au Mexique et la mise en place de points de vérification sur les routes conduisant au nord. À la fin de 2023, AMLO a également critiqué l’exploitation du problème par le Congrès américain, quand celui-ci a refusé, sur ordre de Trump, la réforme de l’immigration proposée par Joe Biden.
Même si officiellement, AMLO maintient une certaine distance, il fait passer des messages. « On ne comptera pas sur nous pour utiliser l’immigration et d’autres sujets pour diviser les électeurs. Le Mexique n’est le jouet de personne », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 7 février dernier. La piñata est un jouet mexicain d’anniversaire que les enfants frappent avec un bâton. Selon AMLO, le Mexique n’est la marionnette de personne. C’est la position officielle d’un chef d’Etat autonome. Cependant, en réalité, AMLO préfère de loin collaborer avec les démocrates que les républicains, ou plus précisément, les partisans du « Make America Great Again » de Trump, en matière d’immigration.
Une année d’élection présidentielle au Mexique
D’autant plus qu’AMLO a déjà eu la chance de travailler avec les deux futurs candidats à la présidentielle américaine et a constamment exprimé son désaccord avec l’approche répressive de Donald Trump sur l’immigration: le mur, la séparation des familles, la diminution des visas temporaires pour les travailleurs mexicains. L’entente avec Joe Biden est beaucoup plus positive, avec par exemple un accord en mars 2021. Cet accord prévoit un contrôle plus strict de l’immigration, en échange de 2,7 millions de vaccins anti-Covid et d’un renfort militaire américain pour combattre les cartels de la drogue.
De plus, la sécurité intérieure mexicaine et la souveraineté de l’État, menacée par les narcotrafiquants, est un enjeu majeur pour Lopes Obrador, 2024 est aussi une année électorale au Mexique. L’influence politique acquise par AMLO à Washington est un avantage précieux pour Claudia Scheinbaum, l’héritière désignée de Lopes Obrador dans la course à la présidence de cette fin d’année.