Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 11 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » IVG dans la Constitution: Prélude au débat sur la fin de vie et à la réforme sociétale?
France Politique

IVG dans la Constitution: Prélude au débat sur la fin de vie et à la réforme sociétale?

David BensoussanPar David Bensoussan5 mars 2024
Édito



  

  
  

      

  

  
    IVG dans la Constitution : une répétition générale du débat sur la fin de vie ?
          La majorité veut tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle le pays se droitiserait forcément dans tous les domaines et espère pouvoir s'attaquer à une autre réforme sociétale : l'enjeu de la fin de vie.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La plupart cherche à démentir la conception erronée qui suppose que le pays se pencherait inévitablement vers une droite plus forte dans tous les aspects. Ils ont pour ambition de faire face à une autre modification sociétale : le défi lié à la question de la fin de vie.

Lundi 4 mars, en congrès à Versailles, les élus français ont voté en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution, avec un écrasant majorité de 780 voix pour et seulement 72 contre. Ainsi, la France devient le premier pays au monde à inclure dans ses textes fondamentaux « le droit assuré aux femmes de recourir à l’avortement ». « Un honneur pour la France, un message universel », s’est réjoui Emmanuel Macron, qui a prévu l’officialisation de cette révision constitutionnelle pour le vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Pour la première fois, la cérémonie sera accessible au public. Ce texte au retentissement historique, soutenu massivement par le Parlement et l’opinion publique, nourrit au sein de la majorité l’ambition d’aboutir à une autre grande réforme sociétale.


A lire aussi

Avortement dans la Constitution : les efforts d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal en coulisse pour le projet de loi

Cette autre grande réforme porte sur la législation entourant la fin de vie, qui a été repoussée à maintes reprises. Gabriel Attal a assuré que le sujet serait débattu à l’Assemblée « avant l’été ». Emmanuel Macron devrait quant à lui bientôt clarifier ses intentions. L’Élysée a annoncé qu’une « déclaration imminente » serait faite à ce sujet. Le président a longtemps hésité. Il y a presque un an, la convention citoyenne sur la fin de vie a rendu son rapport. Emmanuel Macron a consulté régulièrement les représentants des religions, mais sans grande chance de les convaincre. L’opposition de l’Église est un dogme, comme l’a montré leur refus catégorique, lundi dernier, de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Toutefois, cette influence religieuse s’estompe dans la société française.

Soutien de trois quarts des Français

La question de la fin de vie est plus clivante que celle de l’IVG dans la Constitution. D’une part, au sein du corps médical, beaucoup appellent à une augmentation des ressources pour améliorer les soins de fin de vie. Le débat concerne également l’encadrement de l’assistance médicale à mourir. Cependant, selon les sondages, trois quarts des Français soutiennent cette réforme. Elle offre également l’opportunité pour la majorité de démentir l’idée que la France se radicalise inévitablement dans tous les sujets. C’est vrai pour certains thèmes sécuritaires ou identitaires, mais faux en ce qui concerne la plupart des changements de société. « Il ne faut pas se hâter, l’important c’est le résultat », indique l’Élysée, tout en assurant que « ce qui a été fait pour l’IVG et l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, sera bientôt réalisé pour la fin de vie ».

★★★★★

Article précédentProcès accident mortel TGV Est : Images cabine au moment de l’accident montrées à Paris
Article suivant La douzième victime de Michel Fourniret : Disparition de Lydie Logé en 1993.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "On fait courir les Français derrière des baballes" : loin de Matignon, Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Conditions, coût, réactions : trois questions sur la suspension de la réforme des retraites évoquée par Elisabeth Borne
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
"Ce sont les députés qui ont peur de la dissolution qui sont les moins furieux" : l'éventuelle suspension de la réforme des retraites déchire le bloc central
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
La motion de destitution visant Emmanuel Macron, déposée par LFI, déclarée irrecevable par le bureau de l'Assemblée nationale
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
Suspension de la réforme des retraites : "Démocratiquement, ce serait un signal extrêmement fort", réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon
Suspension de la réforme des retraites: Marylise Léon (CFDT) appelle à un signal démocratique fort
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr