Ces cellules seront proposées « pour tous les professeurs qui manifestent l’envie ou qui expriment le besoin », a-t-il complété.
Un engagement en faveur du corps enseignant
La laïcité, selon Gabriel Attal, est en « danger de manière plus prononcée que jamais » dans le domaine de l’éducation. C’est ce que le Premier ministre a exprimé dans une discussion avec l’AFP le mercredi 13 mars. En réponse à cette situation, il a promis la mise en œuvre de « équipes de soutien pédagogique » destinées à épauler les enseignants face à d’éventuelles « oppositions, parfois même des contestations » concernant leurs méthodes d’enseignement. Ces structures de soutien seraient à la disposition des enseignants « qui en expriment le désir ou qui indiquent un besoin particulier », a-t-il précisé.
« C’est une défaite pour le pays que de tolérer qu’un enseignant ait peur d’exercer son métier. »
Gabriel Attal, Chef du gouvernementlors d’une entrevue avec l’AFP
Le Chef du gouvernement envisage que les rectorats offrent « trois grandes mesures » aux enseignants : « une orientation pédagogique par des professeurs référents, capables de les guider pour traiter certains aspects du programme ; la présence d’un personnel non enseignant dans la classe ; ou encore la présence d’un personnel formé, pouvant par exemple appartenir aux équipes académiques ‘valeurs de la République' ».
« La laïcité (…) fait face à des adversaires, à la fois politiques et religieux. Cependant, elle peut aussi compter sur ses champions : nos enseignants, nos fonctionnaires, nos forces de l’ordre », a aussi affirmé le Premier ministre, à l’approche du vingtème anniversaire de la loi de 2004 contre le port de tenues ou de signes religieux ostentatoires à l’école.