Paris (AFP) – Au moins 30 établissements scolaires de la région parisienne ont reçu cette semaine des messages de menaces accompagnés d'images « choquantes » de décapitations, a indiqué jeudi le ministère de l'Education nationale.
Les établissements – principalement des lycées – ont reçu de « graves menaces » contenant « des justifications et des incitations au terrorisme », a déclaré à l'AFP un représentant du ministère de l'Éducation.
Les messages sont passés par la plateforme numérique ENT qui sert de lien entre les enseignants, les élèves et les parents ; e-mails internes ; ou le logiciel Pronote utilisé par le ministère de l'Éducation.
« Vidéos choquantes »
Les enquêteurs s'emploient à « identifier les auteurs », a indiqué le ministère, ajoutant qu'un soutien psychologique avait été proposé aux enfants ou adultes ayant visionné les « vidéos choquantes ».
Selon une source policière, au moins cinq lycées du département des Yvelines, à l'ouest de la région parisienne, ont reçu des alertes à la bombe entre mercredi et jeudi.
Les auteurs ont « piraté l'adresse e-mail d'un étudiant » afin de diffuser le message et une vidéo de décapitation, a indiqué la source.
Dans le département de Seine-et-Marne, à l'est de la capitale française, un lycée a reçu un message indiquant que des explosifs avaient été cachés dans tout l'établissement « au nom d'Allah », a indiqué une source policière.
Les dernières menaces font suite à une vague de fausses alertes à la bombe visant des écoles, des aéroports et des sites touristiques à l’automne 2023.
En octobre, un islamiste radicalisé a poignardé à mort un ancien enseignant à Arras, une ville du nord du pays.
Le Premier ministre Gabriel Attal devait présider jeudi une réunion sur la sécurité des écoles.
(AFP)