La chanteuse d’origine malienne ne serait pas, d’après la présidente du parti RN au sein de l’Assemblée nationale, la candidature la plus appropriée pour représenter la France.
La possibilité d’une performance d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024 serait « une autre provocation d’Emmanuel Macron, qui semble se réveiller chaque jour en se demandant comment il peut dénigrer le peuple français », déclare Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, le mercredi 20 mars sur France Inter.
À lire aussi :
L’extrême droite attaque Aya Nakamura : SOS Racisme estime que « Cette controverse porte une grande atteinte à l’honneur de la France »
L’artiste francophone la plus écoutée à l’échelle internationale est attaquée par l’extrême droite depuis que le magazine hebdomadaire L’Express a suggéré qu’elle pourrait participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris suite à une conversation qu’elle aurait eu avec le président Macron. Ni Nakamura, ni l’Élysée n’ont confirmé cette information. En raison de cette rumeur, Aya Nakamura a été victime de nombreux propos racistes. Marine Le Pen trouve la situation « scandaleuse », mais elle ne qualifie pas ces allégations de racistes.
Un choix qui doit rassembler les citoyens français
La candidate aux précédentes élections présidentielles arguë que « le débat n’est pas sur sa nationalité, mais sur l’image que nous voulons présenter de notre pays ». Marine Le Pen s’en prend à la « manière de se vêtir et à la grossièreté » d’Aya Nakamura. « Elle ne parle pas le français, mais elle ne parle pas non plus une langue étrangère (…) Ce n’est pas un mélange, c’est chaotique, » dit la députée du Pas-de-Calais.
Un tweet de France Inter rapporte ces propos de Marine Le Pen : @MLP_officiel « Macron semble vouloir humilier le peuple français en envisageant une performance d’Aya Nakamura aux JO ! »
Marine Le Pen ne propose pas d’autres artistes qui pourraient se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux, mais elle insiste sur le fait qu’Aya Nakamura « n’est pas la seule interprète qui vend énormément à l’international. L’objectif doit être de rassembler les Français », mais elle estime que « la décision de Macron est une autre tentative de diviser le peuple, c’est là où il excelle », reproche-t-elle.