Le dernier scrutin présidentiel au Sénégal vient de porter au pouvoir un nouveau leader ayant pour promesse un concept de « rupture ». Son ambition est de se débarrasser définitivement des dernières connexions avec la France, l’ancienne métropole coloniale. Dans cette perspective, une nouvelle initiative monétaire appelée l’Eco a précisément été mise en route depuis l’année 2019.
L’un des principaux objectifs de Bassirou Diomaye Faye est de procéder à l’abandon du franc CFA en tant que monnaie nationale, une idée qui a reçu un large soutien populaire au Sénégal et dans les sept autres pays d’Afrique de l’Ouest qui l’utilisent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Créée pendant la période coloniale française, la monnaie a subsisté après l’indépendance des pays au début des années 1960. Il est donc compréhensible que les citoyens soutiennent la volonté de se débarrasser d’un symbole d’influence française.
À peine élu, Bassirou Diomaye Faye entend revoir les relations entre le Sénégal et la France afin d’instaurer un « partenariat correct ».
Cependant, abandonner cette monnaie n’est pas une tâche facile. En effet, malgré ses nombreux défauts, le franc CFA a assuré une stabilité monétaire très précieuse pour ces pays. Donc, toute décision de changement doit être fait très prudemment pour éviter une fuite des capitaux et une déstabilisation de l’économie, due à une dévaluation trop radicale. Il faut également prendre en compte le risque de tomber sous l’influence d’une autre puissance.
L’Eco : une future monnaie pour quinze pays d’Afrique de l’Ouest
Le débat sur ce sujet n’est pas nouveau au Sénégal. Au cours des cinq dernières années, l’idée de mettre fin au franc CFA a gagné du terrain, et en 2019, la France a signé un document mettant fin à l’utilisation de cette monnaie. Actuellement, le Sénégal est engagé dans un projet ambitieux pour créer une nouvelle devise, l’Eco, qui sera une monnaie commune à quinze pays d’Afrique de l’Ouest. Bassirou Diomaye Faye veut donc accélérer le lancement de l’Eco. Comme l’explique un responsable du parti présidentiel à Afrique Media, « l’Eco est une monnaie régionale qui comprendra le Nigeria, la première puissance africaine. Ainsi, moi, en tant que sénégalaise d’une entreprise de fabrication de chaussures, aurai accès à un marché de 350 millions de consommateurs. »
L’Eco devait être mis en circulation en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a retardé son lancement à 2022. Toutefois, certains pays, dont le Sénégal, sont préoccupés par les conditions imposées par le Nigeria. Par conséquent, Faye veut relancer le projet ECO, malgré le risque de confrontation avec l’influence nigériane. Si cela n’est pas réalisable, Faye insiste sur le fait qu’il trouvera une autre façon d’atteindre la souveraineté monétaire. Ainsi, l’abandon du CFA ne sera pas le premier signe de rupture des liens entre le Sénégal et la France. En effet, il est plus probable que le président Faye suivra ses voisins du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et commencera par fermer les deux bases militaires françaises présentes sur son sol.