Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 13 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Paris 2024 : Qui obtiendra une invitation pour l’ouverture des JO après la diminution de la jauge?
France Politique

Paris 2024 : Qui obtiendra une invitation pour l’ouverture des JO après la diminution de la jauge?

David BensoussanPar David Bensoussan7 mars 2024
Paris 2024 : partenaires, associations, quartiers populaires... Qui pourra avoir une invitation pour la cérémonie d'ouverture ?
          En abaissant la jauge de spectateurs de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, le gouvernement a modifié les conditions de participation. De quoi réjouir, notamment, certaines collectivités d'Ile-de-France.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En réduisant le nombre de spectateurs autorisés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, l’administration a changé les règles de participation. Une décision qui a particulièrement plu à certaines municipalités d’Ile-de-France.

De toute évidence, c’est un événement historique et populaire, mais sur invitation uniquement. Le nombre de spectateurs autorisés à assister à la procession fluviale lors de la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques de Paris en 2024 a été établi à 326 000 personnes, y compris 222 000 détenteurs de billets gratuits, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le mardi 5 mars.


à lire aussi

Paris 2024 : fermeture de l’espace aérien, jauge de spectateurs, défilé sur la Seine… Ce qu’il faut retenir du dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture

Il y aura donc exactement 104 000 places payantes disponibles sur la partie inférieure des quais de Seine, certaines d’entre elles coûtant parfois plus de mille euros, et environ 222 000 places sur les quais supérieurs. Ces dernières seront distribuées gratuitement, mais seulement sur invitation : la sélection des chanceux se fera par l’Etat, les autorités publiques ou le comité d’organisation. « Nous avons décidé de confier aux partenaires, comme les collectivités locales et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques notamment, le soin de sélectionner certains individus« , a expliqué Gérald Darmanin lors d’une audition devant la commission des lois du Sénat, ajoutant que « le véritable changement, c’est que ces billets sont toujours gratuits, mais sont distribués via nos partenaires. »

« Une superbe célébration aussi populaire que possible »

Ce changement est principalement motivé par des raisons de sécurité, selon le Ministère de l’Intérieur. Il est en effet plus facile de contrôler les individus s’ils arrivent en groupe semi-organisé. Cet argument est repris par la maire de Paris, qui se dit satisfaite de ce premier filtre.

De la même manière, le comité d’organisation des Jeux pourra récompenser ses partenaires qui ont investi une grande somme d’argent en leur réservant un certain nombre de places. Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis, voit également ces invitations comme une avancée positive. Il demande à ce que plusieurs milliers de places soient réservées. Pour ce faire, il faut que la mairie soit informée à l’avance en cas de grands volumes.

La mairie de Paris est également ravie de ces invitations. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris, précise sur 42mag.fr que l’objectif est d’inviter ceux qui s’impliquent dans la vie quotidienne de la ville.

Les personnes sélectionnées devront s’inscrire sur le site de billetterie des Jeux pour générer un code QR. Ce code leur donnera accès aux quais supérieurs de la Seine, au-dessus des spectateurs rassemblés sur les quais inférieurs, à condition que leur inscription soit validée par les services de renseignement français. Gérald Darmanin a précisé que le QR code peut être annulé à tout moment en cas d’inconvenance.

★★★★★

Article précédentAlexandre Vincendet, député du Rhône, exclu des Républicains pour activités avec Horizons et Édouard Philippe
Article suivant Pôle « Cold cases » de Nanterre : en quête de second souffle pour les familles
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "On fait courir les Français derrière des baballes" : loin de Matignon, Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Conditions, coût, réactions : trois questions sur la suspension de la réforme des retraites évoquée par Elisabeth Borne
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
"Ce sont les députés qui ont peur de la dissolution qui sont les moins furieux" : l'éventuelle suspension de la réforme des retraites déchire le bloc central
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
La motion de destitution visant Emmanuel Macron, déposée par LFI, déclarée irrecevable par le bureau de l'Assemblée nationale
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
Suspension de la réforme des retraites : "Démocratiquement, ce serait un signal extrêmement fort", réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon
Suspension de la réforme des retraites: Marylise Léon (CFDT) appelle à un signal démocratique fort
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr