En réduisant le nombre de spectateurs autorisés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, l’administration a changé les règles de participation. Une décision qui a particulièrement plu à certaines municipalités d’Ile-de-France.
De toute évidence, c’est un événement historique et populaire, mais sur invitation uniquement. Le nombre de spectateurs autorisés à assister à la procession fluviale lors de la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques de Paris en 2024 a été établi à 326 000 personnes, y compris 222 000 détenteurs de billets gratuits, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le mardi 5 mars.
Il y aura donc exactement 104 000 places payantes disponibles sur la partie inférieure des quais de Seine, certaines d’entre elles coûtant parfois plus de mille euros, et environ 222 000 places sur les quais supérieurs. Ces dernières seront distribuées gratuitement, mais seulement sur invitation : la sélection des chanceux se fera par l’Etat, les autorités publiques ou le comité d’organisation. « Nous avons décidé de confier aux partenaires, comme les collectivités locales et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques notamment, le soin de sélectionner certains individus« , a expliqué Gérald Darmanin lors d’une audition devant la commission des lois du Sénat, ajoutant que « le véritable changement, c’est que ces billets sont toujours gratuits, mais sont distribués via nos partenaires. »
« Une superbe célébration aussi populaire que possible »
Ce changement est principalement motivé par des raisons de sécurité, selon le Ministère de l’Intérieur. Il est en effet plus facile de contrôler les individus s’ils arrivent en groupe semi-organisé. Cet argument est repris par la maire de Paris, qui se dit satisfaite de ce premier filtre.
De la même manière, le comité d’organisation des Jeux pourra récompenser ses partenaires qui ont investi une grande somme d’argent en leur réservant un certain nombre de places. Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis, voit également ces invitations comme une avancée positive. Il demande à ce que plusieurs milliers de places soient réservées. Pour ce faire, il faut que la mairie soit informée à l’avance en cas de grands volumes.
La mairie de Paris est également ravie de ces invitations. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris, précise sur 42mag.fr que l’objectif est d’inviter ceux qui s’impliquent dans la vie quotidienne de la ville.
Les personnes sélectionnées devront s’inscrire sur le site de billetterie des Jeux pour générer un code QR. Ce code leur donnera accès aux quais supérieurs de la Seine, au-dessus des spectateurs rassemblés sur les quais inférieurs, à condition que leur inscription soit validée par les services de renseignement français. Gérald Darmanin a précisé que le QR code peut être annulé à tout moment en cas d’inconvenance.