Une exposition immersive sur les pharaons égyptiens s'est ouverte vendredi aux Ateliers des Lumières à Paris. Il s'agit de la quatrième exposition sur l'Egypte ancienne organisée dans la capitale française depuis 2019, lorsque les objets de la tombe de Toutankhamon ont attiré un nombre record de visiteurs.
Des projections d'œuvres d'art du Louvre et du musée égyptien du Caire (EMC) ornent les murs de l'Atelier des Lumières de 2 000 mètres carrés. Ils sont accompagnés de musique classique et contemporaine, certaines issues de bandes originales de films.
« La sélection s'appuie sur des œuvres d'art remarquablement conservées malgré les millénaires qui nous séparent de cette civilisation », a expliqué à 42mag.fr la directrice artistique de l'exposition, Virginie Martin.
Elle utilise également les nouvelles technologies basées sur la reconstitution 3D de temples. Certaines des projections proviennent du jeu vidéo original Assassin's Creed, qui se déroule en Égypte.

« Il y a vraiment un amour, une passion pour l'Orient et surtout pour l'Egypte », a déclaré à 42mag.fr l'égyptologue français Jean-Guillaume Olette-Pelletier, conseiller scientifique de l'exposition.
« Parce que l'Egypte est une terre de mystères, elle fait encore largement partie de notre imaginaire collectif, notamment en France. »
Il existe une relation de longue date entre l'Égypte et la France depuis que Napoléon Bonaparte a dirigé son expédition égyptienne de 1798 à 1801.
« C'est aussi grâce à (l'égyptologue français) Champollion, qui a découvert la clé des textes hiéroglyphiques et fait en sorte que ces hiéroglyphes ne soient plus de simples images », explique Olette-Pelletier.
Plusieurs musées ont commémoré l'anniversaire de la percée de Champollion en 1822 avec des expositions mettant en lumière les relations scientifiques et culturelles entre la France et l'Égypte.

Enregistrer les visiteurs
En 1967, une exposition consacrée à Toutankhamon au Petit Palais à Paris fut la première à attirer plus d'un million de visiteurs.
Les trésors de Toutankhamon ont été à nouveau exposés en 2019, cette fois à la Grande Halle de la Villette, pour célébrer le 100e anniversaire de la découverte du tombeau du célèbre pharaon.
Un nouveau record a été établi avec 1,4 million de visiteurs.
Ces expositions figurent en tête des spectacles les plus visités de l’histoire des musées français, devançant ceux consacrés à Léonard de Vinci en 2020, Monet en 2010, Dali en 1979 et Renoir en 1985.
1967 : La première exposition sur l'Egypte ancienne intitulée Toutankhamon et son temps a été présentée au Petit Palais.
1976 : Le sarcophage de Ramsès II exposé au Grand Palais.
2019 : Toutankhamon : Trésors du Pharaon d'Or à la Grande Halle de La Villette.
Avec 1 423 170 visiteurs, c'est le exposition la plus visitée en France jusqu'à présent.
2023 : Ramsès le Grand et l'or des pharaons à la Grande Halle de La Villette.
3 février 2024 : Toutankhamon l'expérience immersive pharaonique aux Galeries Montparnasse.
9 février 2024 : L'Egypte des Pharaons. De Khéops à Ramsès II aux Ateliers des Lumières.
Coopération scientifique et culturelle
Un nombre important d'archéologues et d'égyptologues français travaillent en Égypte, précise Olette-Pelletier.
« Il existe trois centres français en Egypte – à Alexandrie, au Caire et à Karnak – et ils travaillent toute l'année en collaboration avec les Egyptiens pour mettre en valeur certaines œuvres et découvrir des temples ou des tombeaux », précise-t-il.
Olette-Pelletier lui-même a été formé au Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (Cfeetk).
« Le prêt de certains objets anciens de Toutankhamon par l'Égypte est également un excellent moyen pour l'Égypte de promouvoir son propre tourisme », dit-il.
Pharaons égyptiens. De Khéops à Ramsès II est à l'Atelier des Lumières à Paris du 9 février 2024 au 5 janvier 2025.