Suite à un quart de siècle à la tête de l’État, Vladimir Poutine a pour ambition de façonner un univers neuf. Il est certain de triompher lors du scrutin présidentiel qui se tiendra entre le 15 et le 17 mars.
A seulement deux jours de l’élection présidentielle, dont la victoire est déjà acquise pour Vladimir Poutine, ce dernier agite à nouveau, ce mercredi 13 mars, le spectre d’une guerre nucléaire. Depuis son accession au pouvoir en 1999, Poutine a pour unique quête de réhabiliter la splendeur passée de la Russie. Ayant commencé sa carrière en tant qu’agent du KGB, il est désormais un dirigeant belliqueux qui ne recule devant rien pour imposer sa domination. Il ne cesse de répéter : « La Russie a pour destinée de construire un nouvel ordre mondial ».
Il pourrait continuer à régner jusqu’en 2036
Le leader russe a réussi à faire modifier la constitution lui permettant de garder les rênes du pouvoir jusqu’à 84 ans, soit jusqu’en 2036. Dans la vision d’un monde remodelé selon Poutine, des évènements clés se démarquent. Il y a l’annexion de la Crimée ukrainienne en 2014 et l’invasion militaire en Syrie en 2015, suivies de l’intrusion en Ukraine en 2022. Malgré ces actions, il bénéficie du soutien de la majorité de la population russe, qui se reconnaît dans l’idéologie d’une Russie puissante et dans les valeurs traditionnelles qu’il promeut. Dans ce monde remodelé par Poutine, la Chine se pose en allié contre les pays de l’Ouest et, en Afrique, il mène une lutte contre la propagande coloniale.