Le lundi 4 mars marque le début du procès concernant la tragique catastrophe ferroviaire d’Eckwersheim survenue en 2015. Ce terrible accident a coûté la vie à onze personnes suite au déraillement d’un TGV d’essai se dirigeant vers Strasbourg.
Un TGV déraille en Alsace : des témoignages poignants
Un TGV a déraillé, provoquant un spectacle spectaculaire et tragique. L’accident a causé la mort de 11 personnes et blessé 42 autres. Parmi les victimes se trouvait un jeune ingénieur de 26 ans. Ses parents ont accepté de partager le récit bouleversant de leur fils, qui était à bord du train ce jour-là. Sa mère raconte comment il s’est réveillé, avec des sièges sur la tête, criant le prénom de sa fiancée, Fanny-Marie, qui n’a pas survécu à l’accident.
Un trajet d’essai tragique
Ce jour-là, 53 passagers, notamment des salariés de la SNCF et leurs proches, sont invités à bord du TGV pour un trajet d’essai. Malheureusement, alors que le train approchait de son terminus, il a déraillé, manquant un virage et finissant sa course dans un cours d’eau. Les parents du jeune ingénieur, parmi d’autres proches des victimes, n’ont pas tardé à remettre en question la sécurité du trajet d’essai.
Causes de l’accident et responsabilité
Les premières investigations ont révélé que l’accident était dû à une vitesse excessive et un freinage tardif. La SNCF, ses filiales et trois conducteurs se retrouvent donc sur le banc des prévenus, devant répondre de leurs actions ce jour-là.