Le satellite européen de télédétection 2 (ERS-2) de l'Agence spatiale européenne (ESA) effectuera une plongée incontrôlée et enflammée dans l'atmosphère mercredi.
Sa rentrée prévue fait partie de l'objectif de l'ESA visant à atténuer le problème des débris spatiaux.
Cette rentrée naturelle d'ERS-2, lancée en 1995, fait suite à ses 66 manœuvres de désorbitation réalisées par l'ESA en 2011.
L'ESA a mis fin aux opérations de ce satellite autrefois ultramoderne en 2011.
Quentin Verspieren, expert senior de l'ESA sur les débris spatiaux, a déclaré à 42mag.fr qu'ERS-2 avait été conçu avant les normes spécifiques de prévention des débris et n'avait donc pas à se conformer aux pratiques actuelles.
Verspieren a également expliqué qu'à la fin de sa mission, l'ESA avait décidé de faire un exemple et d'introduire des normes modernes pour le retrait du satellite historique.
Le résultat est cette rentrée planifiée dans l’atmosphère terrestre où la majeure partie brûlera lors de sa descente, ne laissant que peu de traces dans l’espace.
Il a ajouté que la rentrée d'ERS-2 est différente de celle du satellite Aeolus, qui est rentré dans l'atmosphère terrestre l'année dernière.
Alors qu'ERS-2 entrera dans l'atmosphère de manière totalement incontrôlée, Aeolus a pu subir une rentrée manœuvrée grâce à sa conception plus avancée.

Débris spatiaux
Anciennement connus sous le nom de débris orbitaux, les débris spatiaux comprennent des morceaux de satellites et de fusées inactifs qui les transportent dans l'espace, ainsi que des débris de missiles et des détritus laissés par les astronautes.
Les débris spatiaux peuvent être aussi gros qu’un autobus scolaire, comme le satellite inactif Envisat lancé en 2002, ou aussi petits que des éclats de peinture.
Selon la Nasa, il y avait actuellement plus de 25 000 objets de plus de 10 cm de débris en orbite autour de la Terre. Pendant ce temps, la population estimée de particules mesurant moins de 10 cm de diamètre est d’environ 500 000.
En janvier 2022, la quantité de matière en orbite autour de la Terre dépassait les 9 000 tonnes.