La visite des représentants écologistes au Salon de l’agriculture, qui a eu lieu vendredi, s’est passée pacifiquement pour la majeure partie de l’événement, contrairement à celle de l’exécutif.
Les écologistes au Salon de l’agriculture, le vendredi 1er mars, n’ont pas été accueillis par des huées ou des photos souvenirs. Contrairement à la réception réservée à certains membres du gouvernement, leur visite s’est déroulée sans incident. Par exemple, Emmanuel Macron a passé un samedi difficile avec des attaques verbales et des œufs lancés. Quant aux ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau, ils ont également été la cible de protestations le vendredi après-midi. Pendant ce temps, les écologistes, qui sont souvent présentés comme les adversaires des agriculteurs par le gouvernement, se sont promenés paisiblement dans le salon sans être forcément reconnus par les visiteurs malgré la présence d’une foule de journalistes autour d’eux.
Seul un éleveur de Salers s’est adressé à Benoît Biteau, membre des Soulèvements de la Terre et député européen, au sujet des mégabassines, ces réservoirs d’eau destinés à l’agriculture et décriés par les écologistes : selon l’agriculteur, « votre approche détruit l’agriculture française et va réduire nos réserves en eau, nous rendant incapables de produire en France ». Biteau lui a répondu : « les bassines sont remplies avec de l’eau souterraine, c’est catastrophique ».
Discussions amicales avec les syndicats
La visite s’est ensuite poursuivie par des salutations amicales aux animaux et des discussions amicales avec les syndicats, y compris les plus hostiles comme la FNSEA et la Coordination rurale. Cela s’est produit pendant que quelques mètres plus loin, certains ministres étaient accueillis de manière beaucoup moins amicale. « Il est amusant de constater que ceux qui nous ont clairement désignés comme les grands méchants de l’agriculture sont reçus de cette manière au Salon de l’agriculture, alors que pour nous, tout se passe bien, de manière sincère et spontanée », note Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Écologistes.
Rencontre des Écologistes avec les principaux syndicats agricoles : @FNSEA, @jeuneagri, @coordinationrur, @ConfPaysanne 🗣️ pic.twitter.com/U0dHLVeQFI
— Les Écologistes – EELV (@EELV) 1 mars 2024
Au cours de cette visite, Marine Tondelier a joué un rôle de premier plan et malgré sa présence, Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux élections européennes, est restée discrète. Leurs échanges ont été largement sans incident, soigneusement planifiés en amont, ce qui renforce la confiance des écologistes qui ont le sentiment que leur voix est désormais entendue dans le domaine de l’agriculture grâce à la crise actuelle.