Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 6 h 36 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Visite des écologistes au Salon de l’agriculture: une ronde presque sans encombre
France Politique

Visite des écologistes au Salon de l’agriculture: une ronde presque sans encombre

David BensoussanPar David Bensoussan4 mars 2024
"C'est assez cocasse" : une visite quasiment sans encombre pour les écologistes au Salon de l’agriculture
          La déambulation des élus écologistes au Salon de l'agriculture, vendredi, s'est déroulée dans le calme la majorité du temps, à l'inverse de celle des membres de l'exécutif.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La visite des représentants écologistes au Salon de l’agriculture, qui a eu lieu vendredi, s’est passée pacifiquement pour la majeure partie de l’événement, contrairement à celle de l’exécutif.

Les écologistes au Salon de l’agriculture, le vendredi 1er mars, n’ont pas été accueillis par des huées ou des photos souvenirs. Contrairement à la réception réservée à certains membres du gouvernement, leur visite s’est déroulée sans incident. Par exemple, Emmanuel Macron a passé un samedi difficile avec des attaques verbales et des œufs lancés. Quant aux ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau, ils ont également été la cible de protestations le vendredi après-midi. Pendant ce temps, les écologistes, qui sont souvent présentés comme les adversaires des agriculteurs par le gouvernement, se sont promenés paisiblement dans le salon sans être forcément reconnus par les visiteurs malgré la présence d’une foule de journalistes autour d’eux.

Seul un éleveur de Salers s’est adressé à Benoît Biteau, membre des Soulèvements de la Terre et député européen, au sujet des mégabassines, ces réservoirs d’eau destinés à l’agriculture et décriés par les écologistes : selon l’agriculteur, « votre approche détruit l’agriculture française et va réduire nos réserves en eau, nous rendant incapables de produire en France ». Biteau lui a répondu : « les bassines sont remplies avec de l’eau souterraine, c’est catastrophique ».

Discussions amicales avec les syndicats

La visite s’est ensuite poursuivie par des salutations amicales aux animaux et des discussions amicales avec les syndicats, y compris les plus hostiles comme la FNSEA et la Coordination rurale. Cela s’est produit pendant que quelques mètres plus loin, certains ministres étaient accueillis de manière beaucoup moins amicale. « Il est amusant de constater que ceux qui nous ont clairement désignés comme les grands méchants de l’agriculture sont reçus de cette manière au Salon de l’agriculture, alors que pour nous, tout se passe bien, de manière sincère et spontanée », note Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Écologistes.

Rencontre des Écologistes avec les principaux syndicats agricoles : @FNSEA, @jeuneagri, @coordinationrur, @ConfPaysanne 🗣️ pic.twitter.com/U0dHLVeQFI

— Les Écologistes – EELV (@EELV) 1 mars 2024

Au cours de cette visite, Marine Tondelier a joué un rôle de premier plan et malgré sa présence, Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux élections européennes, est restée discrète. Leurs échanges ont été largement sans incident, soigneusement planifiés en amont, ce qui renforce la confiance des écologistes qui ont le sentiment que leur voix est désormais entendue dans le domaine de l’agriculture grâce à la crise actuelle.

★★★★★

Article précédentDenis Villeneuve’s ‘Dune: Part Two’ bat des records au box-office américain dès le premier week-end
Article suivant Validation de l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi par le tribunal administratif
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Conditions, coût, réactions : trois questions sur la suspension de la réforme des retraites évoquée par Elisabeth Borne
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
"Ce sont les députés qui ont peur de la dissolution qui sont les moins furieux" : l'éventuelle suspension de la réforme des retraites déchire le bloc central
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
La motion de destitution visant Emmanuel Macron, déposée par LFI, déclarée irrecevable par le bureau de l'Assemblée nationale
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
Suspension de la réforme des retraites : "Démocratiquement, ce serait un signal extrêmement fort", réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon
Suspension de la réforme des retraites: Marylise Léon (CFDT) appelle à un signal démocratique fort
Réforme des retraites : "La suspension ne peut être qu'une étape vers l'abrogation", affirme la patronne de la CGT Sophie Binet
Réforme des retraites: la suspension serait une étape vers l’abrogation, affirme Sophie Binet (CGT)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
14 octobre 2025
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr