Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 avril - 3 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Ahmed Sylla dans son 16e long-métrage: ‘J’ai jamais voulu faire ce métier’, conversation avec Élodie Suigo
Actualité divertissement Cinéma Culture

Ahmed Sylla dans son 16e long-métrage: ‘J’ai jamais voulu faire ce métier’, conversation avec Élodie Suigo

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 avril 2024
"Je n'ai jamais voulu faire ce métier" : Ahmed Sylla à l’affiche d’un 16e long métrage
          Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mercredi 17 avril 2024 : l’humoriste et acteur, Ahmed Sylla. Il est à l’affiche du nouveau film de Ludovic Bernard : "Ici et là-bas".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque jour, une célébrité fait irruption dans l’univers d’Élodie Suigo. Ce mercredi 17 avril 2024, c’est l’acteur et humoriste Ahmed Sylla qui se distingue. Il joue le premier rôle dans la récente réalisation de Ludovic Bernard, intitulée « Ici et là-bas ».

Sommaire

Toggle
  • Ahmed Sylla, ce comédien qui ne cesse de sourire
  • Le regard d’Ahmed Sylla sur l’immigration et la citoyenneté française
  • Les relations familiales et l’épanouissement personnel au cœur de ses films

Ahmed Sylla, ce comédien qui ne cesse de sourire

Ahmed Sylla, avec son sourire permanent et communicatif, est connu pour sa franche spontanéité. C’est un artiste qui s’est fait connaître par ses performances dans le spectacle « Samba Show » avant de faire ses débuts dans les cafés-théâtres, puis sur grand écran dans le film « L’Ascension » de Ludovic Bernard en 2017, suivi de « Chacun pour tous » de Vianney Lebasque en 2018 et « Le Dindon » de Jalil Lespert en 2019.

Le mercredi 17 avril, on retrouve Sylla au cinéma dans « Ici et là-bas » de Ludovic Bernard. L’histoire tourne autour d’Adrien et de Sékou, deux cousins aux réalités radicalement différentes. Vivant au Sénégal depuis 15 ans avec sa compagne Aminata, Adrien attend un enfant lorsqu’il est renvoyé en France pour un problème de visa. Tombé dans l’univers parisien de son cousin Sékou, un vendeur, il va se retrouver entrainé dans une aventure loufoque à travers la France. Sékou dépend de son cousin pour s’adapter à une société qui accorde beaucoup d’importance aux origines, évoquant ainsi la notion de terroir.

Le regard d’Ahmed Sylla sur l’immigration et la citoyenneté française

Franceinfo a demandé à Sylla si l’inversion des rôles d’immigrés dans le film, qui montre le quotidien surprenant de la politique d’immigration, l’a séduit. Sylla a répondu favorablement, ajoutant que le film reflète son identité franco-sénégalaise tout en mettant en valeur la beauté de la France et du Sénégal.

Il a ensuite parlé d’un hommage discret à sa mère dans le film. Ses parents ont quitté le Sénégal dans les années 1980 et ont dû se battre pour s’intégrer en France. Il a parlé du racisme quotidien qu’il a expérimenté en tant qu’enfant et plus tard à l’école, et de sa désire d’éviter de jouer à la victime malgré les défis.

Quand on a demandé à Sylla si le film mettait en avant le rôle de l’intégration tout en respectant les traditions, la culture et les valeurs qui nous construisent, il a répondu que le film illustre parfaitement cela. Selon lui, l’acceptation de soi est fondamentale, et renier ses origines n’est pas nécessaire pour être pleinement français.

Il a déploré le fait que certains tentent de priver des personnes de leur droit à être français et s’emparaient du drapeau français, alors qu’il l’aime et le trouve magnifique. Il a déclaré qu’il était offensé par le débat sur qui a le droit d’être français.

Les relations familiales et l’épanouissement personnel au cœur de ses films

Sylla se considère comme construit par l’amour et le regard de sa mère, et le fait de la convaincre que sa carrière d’acteur était légitime et qu’il pourrait en vivre, a renforcé sa détermination. Il trouve une grande satisfaction à voir la fierté de sa mère quand elle le voit à la télévision ou dans ses spectacles.

Il a également parlé du rôle central de la famille dans le film. Le fait d’être considéré comme un membre de la famille par une grande partie de son public est un honneur pour lui.

Sylla est convaincu que la majorité des Français ne sont pas racistes, même si le racisme existe, par exemple dans l’accès à l’emploi et aux services bancaires. Il s’identifie en tant que Français sans se poser de questions et ne souhaite pas en faire un combat.

Concluant l’entretien, Sylla a partagé à quel point le théâtre a été une révélation pour lui étant jeune, et comment l’humour demeure une force motrice dans sa vie. Il a rappelé que le sourire est ce qu’il y a de plus beau, et que le fait de voir les gens sourire le réjouit énormément.

★★★★★

Article précédentCinéaste Kim Chang-hoon signe thriller social intense ‘Hopeless’; dénonce violence via codes mafieux
Article suivant MGM, studio américain de cinéma, célèbre 100 ans: l’âge d’or d’Hollywood revisité
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu vidéo "Assassin's Creed Black Flag Resynced" sortira le 9 juillet
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Infirmières, routiers, BTP : pourquoi certains secteurs restent à l’écart des aides au carburant
27 avril 2026
Aix-Marseille-Provence: déficit de 123 M€ et demande d’aide à l’État par le nouveau président
26 avril 2026
Hausse des salaires, retraite à 62 ans : le PS présente son projet avant la présidentielle
26 avril 2026
Italie finance-t-elle la baisse des prix du carburant via des coupes budgétaires Santé et Sécurité ?
26 avril 2026
Aides sur les carburants divisent l’exécutif
26 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr