Mercredi marque le centenaire du célèbre studio de cinéma américain. Traversant diverses périodes de succès et de difficultés, la MGM est parmi les studios ayant contribué à la période dorée d’Hollywood.
Le célèbre rugissement du lion de Metro-Goldwyn-Mayer a été entendu aux quatre coins du globe. L’arrivée de la MGM est en 1924, lorsqu’un tycoon du cinéma, Marcus Loew, décide de fusionner trois compagnies qu’il a rachetées : Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B.Mayer Pictures.
La MGM est devenue la plus grande entreprise de production d’Hollywood dans les années 1930, surpassant la Paramount, la 20th Century Fox et la Warner. Durant cette période, elle a produit des classiques comme la série des Tarzan, Autant en emporte le vent et Le Magicien d’Oz.
Suite à la Seconde Guerre mondiale, la MGM choisit de se focaliser sur des comédies musicales, une importante production fut alors le très apprécié Chantons sous la pluie qui fut réalisé en 1952. Le studio parvient à contracter les plus grands noms de ce genre musical, tels que Gene Kelly, Franck Sinatra ou encore Fred Astaire.
Passage de l’âge d’or à Amazon
Compliqué à partir des années 1960, la MGM doit rivaliser avec l’arrivée de la télévision dans de plus en plus de foyers. Le premier grand échec commercial est alors atteint en 1957 par le film L’Arbre de vie, qui a engendré de fortes pertes. Ensuite, dès les années 1970, un certain nombre de dirigeants se sont succédés à la tête de l’entreprise, le milliardaire Kirk Kerkorian a réalisé l’achat puis la vente du studio à trois reprises différentes. Après 2005 et suite à de fortes difficultés, la MGM est finalement récupérée par un consortium dirigé par Sony.
Enfin, le studio a une nouvelle fois été vendu en mars 2022. Cette fois-ci, c’est le géant du numérique, Amazon, qui a fait l’acquisition de la Metro-Goldwyn-Mayer pour une somme avoisinant les 8,5 milliards de dollars. Le géant de l’e-commerce élargit ainsi son catalogue déjà consistant de films, incluant notamment la franchise de James Bond, ce qui constitue une force supplémentaire pour concurrencer Netflix et Disney+.