Le choix du préfet de prendre cette décision est expliqué par la présence de discours négationnistes et incitant à la haine raciale.
Interdiction du spectacle de Dieudonné près de Colmar
Un spectacle de Dieudonné prévu le dimanche 7 avril près de Colmar (Haut-Rhin) a été interdit par la préfecture, comme l’a annoncé le préfet du Haut-Rhin dans un communiqué officiel. Le spectacle, intitulé « Sous bracelet : un spectacle hors du commun », devait se tenir dans un lieu tenu secret et révélé uniquement quelques heures avant le début de la représentation aux personnes ayant acheté un billet, selon les précisions du préfet.
En raison des nombreuses condamnations pénales de Dieudonné pour des discours négationnistes et incitant à la haine raciale, ainsi que de leurs conséquences sur l’ordre public, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté pour interdire la représentation de ce spectacle sur l’ensemble du territoire du département.
Des mesures similaires ont été prises récemment dans d’autres régions, telles que Loire-Atlantique et le Gard. Toutefois, dans le cas du Gard, la justice a finalement autorisé la tenue du spectacle de Dieudonné.