Les visiteurs de la salle d'art marseillaise, La Friche la Belle de Mai, peuvent s'attendre à des arts visuels, des performances, des films et bien plus encore dans un espace gigantesque au cœur de la ville méditerranéenne. Jusqu'en juin, ils pourront également découvrir le travail des artistes français d'outre-mer qui composent la dernière programmation : « Un champ d'îles ».
Les artistes antillais et réunionnais seront à l'honneur au printemps dans le cadre de deux expositions, ainsi que d'une programmation de performances et d'événements.
Le directeur du lieu, Alban Corbier-Labasse, a déclaré que les expositions se concentrent sur l'idée que Marseille est la porte d'entrée vers le Sud.
Les expositions couvrent la sculpture, la peinture, la photographie documentaire, les installations et les films.
« Aster Aterla » (« Ici et maintenant » en créole de La Réunion), organisé par Julie Crenn, est composé principalement de peintures et d'installations réunionnaises, tandis que « Grains of Dust on the Sea », organisé par Arden Sherman, est composé de sculptures et photographies contemporaines des Antilles françaises et d'Haïti.
Le « troisième espace » de Marseille
La Friche est un espace culturel urbain de 45 000 mètres carrés créé en 1992 dans une ancienne usine de tabac à proximité du quartier marseillais de La Belle de Mai.
Il est considéré comme un « tiers-lieu », un lieu d'interaction sociale en dehors du travail et du domicile.
Ouverte toute l'année, La Friche offre des espaces de travail à 70 organismes résidents composés de 400 artistes, producteurs et salariés, et accueille jusqu'à 600 événements créatifs chaque année.
Avec une présence d'activité créative toute l'année, les résidents artistiques, appelés frichistes, constituent un pôle artistique florissant qui constitue un élément essentiel de La Friche depuis sa conception.
Près d'un demi-million de personnes visitent le lieu chaque année pour ses espaces de spectacle, son centre de formation, son jardin communautaire, son terrain de jeu et son espace sportif, son restaurant, sa librairie et sa garderie, ainsi que ses 2 400 mètres carrés d'espace d'exposition et un toit de 8 000 mètres carrés.