Notre experte Laure Valée vous tient à jour sur l’actualité des sports électroniques et du monde du gaming, avec un focus spécifique sur les animateurs et animatrices de tournois d’eSport.
Laure Valée, spécialiste esport pour 42mag.fr, est depuis plusieurs années l’animatrice des compétitions esport. Cela constitue notre sujet du jour.
franceinfo : Animatrice de compétitions Laure Valée, comment se déroule votre travail ?
Laure Valée :
C’est plutôt similaire à ce que l’on retrouve dans le sport classique, mais avec quelques spécificités. Bien sûr, les commentateurs assurent le suivi du match et en retransmettent l’excitation. Une fois le match terminé, nous rejoignons le bureau d’analyse. C’est ici que nous revenons sur les moments clés de la rencontre, effectuons une analyse détaillée pour les spectateurs et, contrairement aux sports traditionnels, il n’est pas inhabituel pour un présentateur de couvrir plusieurs jeux d’esport et d’adapter sa spécialité.
Commenter de telles compétitions nécessite-t-il beaucoup de préparation en amont ?
Il est essentiel de connaître les joueurs, les équipes mais aussi d’avoir une bonne compréhension du jeu lui-même, car un jeu esport évolue constamment. Il est donc nécessaire de se tenir informé de toutes les modifications qui surviennent souvent, celles-ci pouvant être des changements de valeurs sur des éléments très spécifiques du jeu. C’est un peu comme si on changeait la taille d’un terrain de football d’un match à l’autre, par exemple. Les joueurs doivent s’adapter et les commentateurs doivent aussi s’adapter. Nous sommes là pour retransmettre les événements de la compétition de la manière la plus précise possible.
Comment vous préparez-vous physiquement et mentalement avant de passer en direct ?
La préparation juste avant une diffusion en direct est propre à chacun, mais ce qui distingue l’esport des sports traditionnels, c’est l’aspect scénique et événementiel. Nous sommes présents dans des arènes, face à des milliers de personnes, et il faut donc travailler pour être dans le bon état d’esprit. Pour moi, cela implique beaucoup de méditation et d’étirements. Ce sont bien sûr des habitudes qui évoluent avec le temps et l’expérience.