Le Festival de Cannes de cette année rendra hommage à la contribution du Japon au cinéma au fil des années. L'affiche du Festival de Cannes, par exemple, s'inspire du film Rhapsodie en août du légendaire cinéaste japonais Akira Kurosawa, tandis qu'une Palme d'Or d'honneur sera décernée aux animateurs japonais du Studio Ghibli, créateurs du film oscarisé Le garçon et le héron.
Kurosawa avait 81 ans au moment de son film Rhapsodie en août a été présenté Hors Compétition au Festival de Cannes en 1991.
Basé sur le roman Nabe non naka de Kiyoko Murata, il raconte l'histoire d'une grand-mère qui a perdu son mari lors du bombardement atomique du 9 août 1945 sur la ville de Nagasaki par les États-Unis.
Alors qu'elle s'occupe de ses quatre petits-enfants cet été-là, elle découvre qu'elle a un frère perdu depuis longtemps, Suzujiro, vivant à Hawaï et qui veut qu'elle lui rende visite avant sa mort. La star de cinéma américaine Richard Gere apparaît comme le fils de Suzujiro, Clark.
Malgré les souffrances, elle partage un message de foi dans l’amour et l’intégrité comme rempart contre la guerre.
L'image de l'affiche, dans plusieurs teintes de bleu, montre les acteurs de dos, contemplant un ciel du soir, avec le logo de la palme de Cannes qui brille sur eux comme une lune.
Elle a été conçue par Lionel Avignon et Stefan de Vivies du studio Hartland Villa, la même société qui a conçu l'affiche du festival en 2023 avec Catherine Deneuve et avec Spike Lee en 2021.
Le cinéma pour combattre l'oubli
Les organisateurs ont déclaré vouloir faire connaître le Septième Art comme un lieu de paix, où « chacun a la parole ».
« Parce qu'il (le cinéma) se souvient des blessures, il combat l'oubli. Parce qu'il témoigne des périls, il appelle à l'union. Parce qu'il apaise les traumatismes, il aide à réparer le vivant.
« Dans un monde fragile qui questionne sans cesse l'altérité, le Festival de Cannes réaffirme une conviction : le cinéma est un sanctuaire universel d'expression et de partage », peut-on lire dans le communiqué.
Rhapsodie en août était l'avant-dernier film réalisé par le réalisateur de Sanshiro Sugata, Rashomon, Sept samouraïs, Dersou Ouzala et Dodes'ka-den.
Kurosawa a remporté la Palme d'Or en 1980 pour Kagemusha (Guerrier de l'Ombre) et en 1983, il réalise l'affiche du Festival de Cannes.

Parallèlement, un autre genre du cinéma japonais est également à l’honneur cette année.
Le Studio Ghibli, oscarisé et cofondé par Hayao Miyazaki il y a 40 ans, recevra une Palme d'Or d'honneur pour sa contribution au cinéma.
Ce sera la première fois que Cannes décerne un prix à un collectif plutôt qu'à un individu.
Ghibli est connu dans le monde entier pour ses chefs-d'œuvre comme Enlevée comme par enchantement, Mon voisin Totoro et Le château ambulant de Howl.
Miyazaki fait peu d'apparitions publiques et son collaborateur de longue date Isao Takahata est décédé en 2018.
Entre tradition et modernité
L'autre fondateur, le producteur Toshio Suzuki, s'est dit « vraiment honoré et ravi » de recevoir ce prix.
Les « personnages de Ghibli peuplent notre imaginaire d'univers prolifiques et colorés et de narrations sensibles et engageantes », ont déclaré les organisateurs de Cannes dans un communiqué.
« Avec Ghibli, l'animation japonaise s'inscrit comme l'une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité », ajoutent-ils.
Miyazaki, aujourd'hui âgé de 83 ans, a annoncé sa retraite à plusieurs reprises, mais était de retour au cinéma l'année dernière avec Le garçon et le héronqui a remporté le mois dernier l'Oscar du meilleur film d'animation, son deuxième après Enlevée comme par enchantement en 2003.

Il avait déjà été annoncé qu'une autre grande figure du récit cinématographique, George Lucas, créateur de Guerres des étoilesrecevrait également une Palme d'honneur lors du festival de cette année, qui se déroulera du 14 au 25 mai.
(avec fils de presse)