L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a exhorté ses joueurs à oublier la pression d'atteindre les dernières étapes de la Ligue des champions et à être ambitieux lors du match aller des huitièmes de finale contre Barcelone mercredi soir.
Les leaders du championnat de France se présentent au Parc des Princes à la recherche d'une place en demi-finale du tournoi le plus prestigieux du football interclubs européen pour la première fois depuis 2021.
Ils jouissent d'une mauvaise santé dans l'élite grâce à 10 points d'avance sur Brest, deuxième, et sont également qualifiés pour la finale de la Coupe de France.
« J'espère que notre ambition surmontera la pression », a déclaré Enrique à la veille du match contre un club qu'il a mené vers la gloire en Ligue des champions en 2015.
« Nous ne ressentons pas de pression pour le moment », a ajouté Enrique. « Nous sommes très excités de jouer à ce niveau et nous essayons de nous qualifier pour le prochain tour. »
Enrique a laissé au repos la majorité de ses joueurs de premier choix pour la visite de Clermont samedi en Ligue 1. Mais après avoir vu son équipe prendre du retard face au premier match d'Habib Keita, l'Espagnol de 53 ans a été contraint d'introduire le capitaine Marquinhos et le milieu de terrain Lee Kang. – et l'attaquant Kylian Mbappé au milieu de la seconde période alors que son équipe tentait de combler le déficit.
Changement
L'égalisation de Gonçalo Ramos à la 85e minute a sauvé les rougissements du PSG. À six matches de la fin de la campagne 2023/24, le PSG semble certain de remporter un 10e titre national en 12 ans depuis que Qatar Sports Investment a repris le club.
Malgré les sommes somptueuses dépensées pour des joueurs vedettes comme Edinson Cavani, Neymar, Lionel Messi, Angel Di Maria et Mbappé, les équipes ont faibli en Ligue des champions.
« Pendant les phases de groupes, j'ai pu constater que les joueurs prenaient leurs responsabilités », a ajouté Enrique, arrivé dans la capitale française l'été dernier, en promettant de rajeunir l'équipe et d'en faire une unité de combat soudée et sans ego.
« Et maintenant, cette attitude nous a permis d'atteindre les quarts de finale », a-t-il insisté.
Après avoir remporté la Super Coupe de France en janvier, pratiquement assuré d'un autre titre de Ligue 1 et avec une chance de remporter la Coupe de France, la saison du PSG se terminera avec quelques pots supplémentaires ajoutés à la trentaine qui brillent de mille feux dans le trophée de l'ère QSI. armoire.
Chance
En revanche, Barcelone, qui n'a pas participé aux huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis quatre ans, ne peut brandir l'argenterie que s'il remporte la couronne cette saison.
Un sixième trophée pour le club serait un coup spectaculaire pour l'entraîneur Xavi Hernández, qui faisait partie de l'équipe d'Enrique qui a remporté la Ligue des champions en 2015.
« C'est un moment clé », a déclaré Xavi. « Le mot après une si longue absence des quarts de finale est « excitation ». Nous pouvons à nouveau rêver.
« Mais nous aurons devant nous l'une des meilleures équipes d'Europe, avec l'un des meilleurs entraîneurs en la personne de Luis Enrique. C'est une équipe bâtie pour remporter la Ligue des Champions. »
La sécurité sera renforcée pour le match après que le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné une menace terroriste émanant du groupe État islamique qui a ciblé les stades de Paris, Londres et Madrid accueillant les matches de Ligue des champions mardi et mercredi soir.
« Je pense que tout le monde s'inquiète des menaces terroristes », a déclaré Enrique. « J'espère que cela pourra être contrôlé. Et j'espère que ce n'est qu'une menace. »