Le président français Emmanuel Macron a rendu jeudi hommage à la multitude d'ingénieurs, de paysagistes et d'hommes politiques qui ont travaillé sur le Centre aquatique de Saint-Denis, qui sera utilisé lors des Jeux Olympiques de Paris.
Ce centre de 180 millions d'euros – à deux pas du Stade de France à Saint-Denis – accueillera du 26 juillet au 11 août des compétitions de water-polo, de plongeon et de nage synchronisée.
Le mois suivant, il sera utilisé comme centre d'entraînement pour les épreuves de natation paralympiques.
Lors de la cérémonie officielle d'inauguration, Macron a déclaré : « Il y a une grande chaîne humaine qui a permis de construire ce centre. Les élus et les collectivités locales qui le financent aux côtés de l'État et de tous les services qui ont suivi le projet.
« Et je tiens à féliciter nos architectes, les entrepreneurs et les milliers de compagnons qui ont travaillé dessus.
« C'est exemplaire du point de vue environnemental, en termes de construction et d'exploitation, et c'est exemplaire du point de vue social, précisément en raison de la capacité d'intégration et de promotion de l'intégration sociale.
« Et vous l'avez fait dans les délais et dans les limites du budget. »
Compte à rebours pour les jeux
Entouré des dirigeants régionaux ainsi que du patron du comité d'organisation des Jeux olympiques, Tony Estanguet, Macron a visité le bâtiment où il a rencontré ses décorateurs d'intérieur, ses pourvoyeurs et ses architectes. On lui a également montré des maquettes du site et du paysage environnant.
« Dans environ 120 jours, nous aurons les Jeux Olympiques », a-t-il déclaré devant un millier de personnes rassemblées dans les tribunes autour de la piscine principale. « Mais après cela, ce centre sera le vôtre.
« C'est comme ça que nous le voulions et c'est comme ça que nous l'avons planifié. »
Dans les années qui ont précédé le dépôt de la candidature pour accueillir les Jeux olympiques, les hommes politiques des 1,6 million d'habitants du département de Seine Saint-Denis, juste à l'extérieur de Paris, avaient fait pression pour qu'un pool soit créé pour aider une région où les statistiques révélaient que 60 pour cent des 11 ans – les personnes âgées de la région ne savaient pas nager.
« Et c'est l'un des défis auxquels nous sommes confrontés », a ajouté Macron. » Parce que nous souhaitons voir de plus en plus de personnes apprendre à nager à l'école, au collège, au lycée et en dehors de l'école.
« Nous entraînerons nos futurs champions ici dans ces poules et nous pourrons pratiquer d'autres sports ici.
« Vous pouvez être fiers de ce que vous avez ici », a ajouté Macron. « Pour les plus jeunes ici, ceci est à vous. »
Le Centre Aquatique pourra accueillir les spectateurs autour du bassin dans des tribunes pouvant accueillir entre 2 500 et 5 000 personnes.
À l'extérieur, une passerelle au-dessus de l'autoroute A1 relie le complexe au Stade de France, qui accueillera les épreuves sportives des Jeux olympiques.
Ferme solaire
Sur le plan environnemental, une toiture de 5 000 m² recouverte de panneaux photovoltaïques en fera l'un des plus grands parcs solaires urbains de France et fournira toute l'énergie dont le centre a besoin.
Les organisateurs de Paris ont déclaré qu'ils souhaitaient que les Jeux olympiques se terminent en utilisant la moitié des émissions de carbone de Londres en 2012 et de Rio quatre ans plus tard.
Les dirigeants de Paris 2024 avaient initialement fixé un objectif équivalent à 1,58 million de tonnes de dioxyde de carbone. Mais cette ambition a été abaissée à environ 1,75 million de tonnes pour permettre aux visiteurs venus de l'étranger de se rendre aux événements en France.
Les organisateurs ont promis d'utiliser des sites existants ou temporaires pour 95 pour cent des événements sportifs.
Hormis le Centre Aquatique, le village des athlètes de Saint-Denis et l'Arène de La Chapelle sont les seuls sites construits de toutes pièces.