Cette démarche fait partie des nouvelles sanctions mises en place par le Premier ministre en réponse à sa devise « tu casses, tu répares ».
Les travaux d’intérêt éducatif pour les mineurs de moins de 16 ans
Quatre jours après avoir abordé le sujet des violences des mineurs dans son discours, Gabriel Attal a annoncé que le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, signera la semaine prochaine le texte permettant la mise en place des travaux d’intérêt éducatif pour les mineurs de moins de 16 ans dès la rentrée des vacances. La zone B, qui est la dernière à partir en vacances de printemps, reprendra les cours le lundi 6 mai.
Lors d’un déplacement dans un internat éducatif à Nice, le Premier ministre a expliqué que cette mesure fait partie des « nouvelles sanctions » évoquées lors de son discours de politique générale en janvier, visant à répondre à sa formule « tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter ».
Ce dispositif est similaire à la peine de travaux d’intérêt général, qui ne peut être prononcée que pour les personnes de plus de 16 ans. Cependant, certains mineurs âgés de 13 à 16 ans, déjà en décrochage scolaire et ayant commis des infractions, peuvent avoir besoin de s’investir dans des actes concrets, avait plaidé Matignon auprès de 42mag.fr en janvier.