Mathieu van der Poel a dominé ses rivaux pour conserver le titre de « l'Enfer du Nord » de la course cycliste Paris-Roubaix, une semaine après avoir redoré sa réputation avec sa troisième victoire au vénéré Tour des Flandres.
Le Paris-Roubaix est considéré comme la course cycliste d'une journée la plus difficile. C'est en grande partie à cause des sections pavées impitoyables et déchirantes. Le parcours de cette année, long de 260 km, comportait 55 km de sections pavées.
Selon Ivan Cortina, les pavés de Paris-Roubaix sont très différents des classiques belges. « Ils vous frappent beaucoup plus fort. Ils sont beaucoup plus gros avec plus d'espace entre eux. Ils sont plus brutaux », a-t-il déclaré.
Ward Vanhoof dit que vous ressentez Paris-Roubaix surtout la semaine d'après. « Vous sentez que cela a un autre impact sur vous que les autres courses parce que vous avez environ 60 km de pavés. Vous pouvez sentir toute la semaine que vous avez fait Paris-Roubaix », a-t-il déclaré.
Tour des Flandres
Une semaine plus tôt, arborant le maillot arc-en-ciel de champion du monde en titre, le Belge de 29 ans avait remporté le Tour des Flandres.
Pour les puristes du cyclisme, le Tour des Flandres est un championnat du monde non officiel, et dimanche dernier Van der Poel a écrasé tous ses rivaux dans la course.
Il est déjà l'un des grands de tous les temps du cyclisme sur route d'une journée, et il a été acclamé sur chaque pavé des 60 derniers kilomètres de sa pause en solo et salué par son principal rival actuel, Mads Pedersen, à son arrivée.
« Mathieu était dans sa propre ligue », a déclaré le coureur danois de Lidl Trek, devenu célèbre en remportant les championnats du monde du Yorkshire en 2019.
« Il est impressionnant. Je ne pouvais tout simplement pas le suivre. Et je ne sais pas comment le battre. J'étais à 100 pour cent. »
Van der Poel a remporté deux des cinq monuments très longs du cyclisme en 2023, mais en mars, plutôt que de protéger son Milan-San Remo, Van der Poel a devancé son coéquipier Jasper Philipsen qui a sprinté vers la victoire.
Après avoir laissé passer sa chance de remporter le premier monument de la saison, il a désormais remporté les deux suivants en seulement deux semaines.
« Je n'aurais pu que rêver de cela, mais gagner toutes ces courses tout en étant champion du monde, c'est incroyable », a déclaré Van der Poel dimanche. Il a décrit sa dernière victoire comme « un moment spécial, une journée fraîche », qui ne durera pas éternellement.