Dix-neuf films ont été sélectionnés pour concourir pour la très convoitée Palme d'Or au Festival de Cannes, dans le sud de la France, en mai. Ce prix peut donner un élan majeur aux films d'art et d'essai comme celui du lauréat de l'année dernière Anatomie d'une chute qui a remporté une avalanche de récompenses, dont celui du meilleur scénario original aux Oscars.
La 77e édition du festival de la Côte d'Azur française, considéré comme le plus prestigieux de l'industrie cinématographique, se déroule du 14 au 25 mai.
La compétition de cette année pour la Palme d'Or, le premier prix du festival, comprend une autre équipe entre Emma Stone et le réalisateur grec Yorgos Lanthimos – Sortes de gentillesse – quelques semaines seulement après la victoire de Stone aux Oscars pour sa satire à la Frankenstein Pauvres choses.
L'apprentiun biopic sur les premières années de Donald Trump réalisé par le réalisateur iranien Ali Abbasi, devrait également attirer l'attention.
Et il y aura sûrement du buzz autour de Coppola Mégalopolecela marque le retour de Le parrain réalisateur à Cannes à l'âge de 85 ans.
« Honoré » de devenir premier ministre Coppola
Coppola a remporté deux fois la Palme d'Or – pour La conversation (1974) et, de manière controversée, pour Apocalypse maintenantqui n'était même pas terminé lors de sa première au festival en 1979.
L'autofinancé Mégalopole est considéré comme un drame politique romain transplanté dans le New York moderne, mettant en vedette Adam Driver et Forest Whitaker.
« Nous sommes ravis qu'il nous fasse l'honneur de venir présenter ce film », a déclaré à la presse le directeur du festival, Thierry Frémaux.
Seulement 4 réalisatrices
Le festival s'ouvre avec Le Deuxième Acte (Deuxième Acte) de Quentin Dupieux, hors compétition.
Le jury de cette année est présidé par Barbie la réalisatrice Greta Gerwig, qui « incarne parfaitement l'âme du festival », a déclaré la présidente de Cannes, Iris Knobloch.
Deux films d’actualité bénéficieront de séances spéciales –La Belle de Gaza suit les Palestiniens transsexuels s'installant en Israël, tandis que L'invasion de Sergei Loznitsa est centré sur la guerre dans son Ukraine natale.
Le très attendu Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller fait partie de ceux qui seront présentés en première, mais hors compétition.
Seules 19 candidatures en lice pour le premier prix ont été annoncées jeudi – il y en a généralement environ 22 – bien que d’autres pourraient s’ajouter.
Alors que le festival a établi l'année dernière un record en termes de représentation féminine, avec sept réalisatrices en compétition officielle, cette année, seules quatre des 19 candidatures sont réalisées par des femmes.
Films en compétition pour la Palme d'Or :
Première à Cannes mais hors compétition :
En compétition dans le Un certain regard festival, présidé par Xavier Dolan :
(Avec l'AFP)