Cette branche de Volvo pourrait bien avoir déniché une réponse aux défis de vision à l’arrière des automobiles : substituer la fenêtre par une caméra et installer un moniteur sur le miroir de recul.
Nouvelle approche visionnaire de Polestar
Polestar, une entreprise du groupe Volvo, a dévoilé un choix audacieux pour son dernier modèle, le 4, un crossover, un genre de coupé SUV. Le problème habituel avec ces modèles est la petite taille de la vitre arrière occasionnée par la ligne de toit plongeante, limitant fortement la visibilité arrière. La solution innovante proposée par Polestar est de se débarrasser complètement de cette vitre et de la remplacer par une caméra et un écran intégré dans le rétroviseur central. La visibilité est donc grandement améliorée grâce à la perspective plus large offerte par la caméra. Il n’y aura plus d’obstruction causée par les passagers ou les objets sur la plage arrière. Si l’on souhaite vérifier ce qui se passe à l’intérieur du véhicule, par exemple avec des enfants à l’arrière, il suffit d’appuyer sur un bouton et le rétroviseur se transforme à nouveau en miroir traditionnel. Cependant, dans cet état, la vision se limite à l’intérieur de la voiture.
Polestar initie une tendance légale, déjà adoptée par tous les vans et camions qui n’ont pas de vitre à l’arrière. Chez les automobiles, seuls les superscars affichaient cette particularité jusqu’à maintenant. Pourtant, Polestar est le premier à intégrer cette fonctionnalité sur un modèle de masse. Ces choix de conception permettent d’augmenter l’espace intérieur, de proposer des sièges arrière inclinables et de protéger la caméra des éléments extérieurs comme le sale, la poussière ou la neige, améliorant la visibilité du conducteur.
Réflexions des autres constructeurs sur les crossovers
Bien sûr, cette configuration ne conviendra pas à tous. Sans vitre à l’arrière, l’intérieur du véhicule pourrait être plus sombre, ce qui pourrait gêner les personnes claustrophobes. En outre, il y a une différence entre observer la route à travers un écran et un miroir. Les conducteurs devront s’adapter et réapprendre à estimer les distances, notamment lors du stationnement. Polestar croit en cette innovation et a l’intention de l’appliquer à son futur modèle 5. D’autres constructeurs envisagent aussi d’adopter cette configuration, en particulier pour les crossovers. Les réactions des clients seront donc déterminantes. Une alternative pourrait être d’avoir à la fois une caméra et une vitre arrière, bien que petite, pour combiner les avantages des deux systèmes.