Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 16 octobre - 5 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Présidentielle 2027 : Écologistes, socialistes, communistes cherchent candidature alternative à Mélenchon
France Politique

Présidentielle 2027 : Écologistes, socialistes, communistes cherchent candidature alternative à Mélenchon

David BensoussanPar David Bensoussan2 avril 2024
Présidentielle 2027 : la gauche non mélenchoniste cherche une candidature alternative à Jean-Luc Mélenchon
          Des écologistes, des socialistes, des communistes et des insoumis en froid avec Jean-Luc Mélenchon souhaitent une candidature commune pour la prochaine présidentielle, mais tentent de contourner le leader de la France insoumise.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Certains environnementalistes, partisans socialistes, communistes ainsi que des membres de la France insoumise en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon aspirent à une alliance pour la future élection présidentielle. Toutefois, ils cherchent à esquiver le dirigeant du parti de la France insoumise.

Beaucoup sont convaincus que Jean-Luc Mélenchon, après s’être positionné lors des élections européennes du 9 juin, fera tout son possible pour se présenter une quatrième fois à la présidentielle de 2027. Pourtant, cette éventualité est loin de faire l’unanimité hors de La France Insoumise (LFI). « Des citoyens qui ont soutenu Mélenchon en 2022 nous interrogent sur la possibilité d’une alternative en 2027 », nous confie un membre influent du parti écologiste, qui aspire à une candidature unique à gauche, à condition que le candidat ne soit pas Jean-Luc Mélenchon. Des écologistes, socialistes, communistes et certains insoumis mécontents avec leur leader travaillent donc en coulisse afin d’explorer un autre candidat commun en 2027. « Les discussions sont en cours », assure un responsable du Parti Socialiste (PS), prévoyant des progrès « dès l’automne ou au début de l’année ».

Parallèlement, au sein de LFI, certains se préparent pour leur candidature. C’est le cas de Clémentine Autain, qui a commencé les réunions préliminaires fin février, comme l’a révélé Politico. Elle a le soutien de Christiane Taubira, dont la tentative d’unification en 2022 a échoué. Il y a aussi l’initiative de François Ruffin, qui trace son propre chemin pour 2027. « Deux alternatives solides », comment un insoumis non mélenchoniste, rajoutant « plus il y aura d’options solidement établies, mieux ce sera ».

L’idée de la primaire

Mais, pour autant, le futur candidat commun ne serait pas nécessairement issu de LFI. « Une portion de la gauche ne soutiendra ni Autain, ni Ruffin », déclare un député PS qui est convaincu « qu’il faudra aussi séduire les électeurs de gauche qui ont voté Macron en 2027 ». Les socialistes espèrent utiliser les élections européennes pour changer la dynamique. Si la liste de Raphaël Glucksmann est première chez les gauchistes en juin, le PS pourrait réclamer le leadership. Pour leur part, les écologistes n’exigent pas d’office de soutenir un candidat vert, mais une élue insiste sur le fait qu’en 2027 « l’écologie doit être la priorité numéro 1 », et qu’un écologiste serait plus compétent pour mener ce combat. Certains à gauche proposent donc une primaire en vue de sélectionner un unique prétendant.

Les efforts visant à trouver une alternative à Jean-Luc Mélenchon sont observés sereinement par ses partisans. « En dehors de Jean-Luc Mélenchon, personne aujourd’hui n’est prêt pour la présidentielle », pique l’un de ses lieutenants. Jean-Luc Mélenchon a le soutien des militants derrière lui. Une députée écologiste exprime donc ses doutes sur les tentatives pour le contourner : « il est toujours présent, il faut composer avec lui, argumente-t-elle, sans quoi on se retrouvera avec un autre candidat de gauche en plus de Mélenchon ». Un pari risqué pour atteindre le second tour de l’élection présidentielle.

★★★★★

Article précédentGouvernement envisage d’augmenter jours de carence pour arrêts-maladie, employeurs protestent
Article suivant Maire Agde mis en examen pour corruption et détournement fonds publics
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Appel à une nouvelle élection présidentielle, cohabitation avec la gauche, démission du président de la République... Les réactions politiques à l'interview de Sébastien Lecornu
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
"Ma mission est terminée, j'ai tout essayé" : ce qu'il faut retenir de l'interview de Sébastien Lecornu, à l'issue des négociations pour sortir de la crise
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
"Une très bonne idée, mais on ne sait rien pour l'instant" : face à une possible suspension de la réforme des retraites, les futurs concernés dans l'attente
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
:
    Reportage




  



  




  
  "On fait courir les Français derrière des baballes" : loin de Matignon, Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Conditions, coût, réactions : trois questions sur la suspension de la réforme des retraites évoquée par Elisabeth Borne
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
15 octobre 2025
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
15 octobre 2025
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr