Cette entreprise, autrefois vedette incontestée, s’est imposée comme un acteur majeur dans le secteur des produits de beauté naturels à l’échelle planétaire. Suite à une décision de justice, elle a été placée sous observation pendant une période de six mois, afin d’effectuer un audit approfondi de ses activités et de déterminer les mesures à prendre pour redresser sa situation financière ou envisager une éventuelle liquidation.
Difficultés financières pour The Body Shop en France
La filiale française de The Body Shop a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 4 avril. Cette décision fait suite aux difficultés financières rencontrées par la marque de cosmétiques, en partie causées par la mauvaise santé de sa maison-mère britannique. En effet, les ventes mondiales de l’enseigne ont chuté, notamment en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Malgré la reprise du marché de la beauté après la pandémie, The Body Shop souffre d’un manque de notoriété auprès des jeunes générations, qui connaissent moins la marque que les quinquas. Créée dans les années 70 par Anita Roddick, The Body Shop était précurseur dans le domaine des produits cosmétiques naturels et engagés. En dénonçant les tests sur les animaux et en mettant en avant la composition végétale de ses produits, elle est devenue un leader mondial dans ce secteur.
Au fil des années, la notoriété de The Body Shop a diminué, principalement face à la concurrence de marques telles que Yves Rocher, Lush ou Avril, qui ont su s’imposer sur le marché de la beauté végétale. Rachetée par L’Oréal dans les années 90, puis revendue à un groupe brésilien en 2017 et finalement cédée à un fonds d’investissement, la marque a connu plusieurs changements de propriétaires sans parvenir à redresser la barre.
Une période d’observation pour préparer l’avenir
En France, The Body Shop compte actuellement 66 magasins et emploie 260 salariés. Ces derniers, bien qu’inquiets, ne sont pas surpris par la situation actuelle de l’entreprise. Les différents changements de propriétaires et la baisse des ventes laissaient présager des difficultés financières. Le tribunal de commerce de Paris a donc décidé de placer la marque en redressement judiciaire pour une période de six mois, afin d’établir un diagnostic de l’entreprise et de préparer un plan de redressement ou de liquidation. L’avenir de The Body Shop en France sera donc déterminé d’ici l’automne prochain.