Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 16 octobre - 21 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Réparation difficile des véhicules électriques : besoin de règles plus strictes pour les constructeurs
Automobile

Réparation difficile des véhicules électriques : besoin de règles plus strictes pour les constructeurs

David BensoussanPar David Bensoussan17 avril 2024
Véhicules électriques : des voitures difficiles à réparer
          Les véhicules électriques sont difficiles à réparer en raison du fait que les pièces du moteur y sont souvent moulées en un seul bloc. L'association "Halte à l'obsolescence programmée" réclame des règles plus strictes pour les constructeurs.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il est complexe de réparer les voitures électriques du fait que les éléments du moteur sont régulièrement conçus en un unique ensemble. L’organisme « Stop à l’obsolescence préméditée » demande l’instauration de normes plus rigoureuses en direction des fabricants.

Est-ce que les automobiles électriques sont progressivement devenues des véhicules à usage unique ? Contrairement à leur image écologique comparée aux voitures à moteur traditionnel, la vérité est que leur réparation est presque une mission impossible. Le problème réside dans la conception du moteur. Généralement, les composants du moteur sont fondus en une seule pièce. Cela signifie qu’en cas de défaillance ou d’accident, il n’est pas possible de remplacer uniquement les pièces endommagées.

Un coût qui pourrait être plus élevé

Lorsque la réparation de la voiture est possible, Mathieu Catteau, en charge des services de réparation des véhicules électriques chez Norauto, doit employer des équipements spéciaux et passer beaucoup plus de temps à la tâche. Le coût risque donc d’être plus élevé – de quoi décourager les propriétaires de voitures. L’organisation « Halte à l’obsolescence programmée » critique cette absurdité économique et ce non-sens écologique. Elle appelle à des normes plus rigoureuses pour les fabricants de voitures. L’organisation souhaite attirer l’attention des candidats aux élections européennes dans l’espoir de promouvoir un modèle économique plus respectueux de l’environnement et plus durable.

★★★★★

Article précédentRecharger sa batterie de F1 électrique en moins de 30 secondes: un futur proche
Article suivant Mortalité en hausse sur les routes en 2024 : Absence de sanction pour petits excès de vitesse incriminée
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Pas si écologiques et pas forcément économiques... Les véhicules hybrides "ne tiennent pas leurs promesses", alerte une ONG
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
"Priorité au respect" : une campagne lancée contre l'agressivité au volant
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
Stellantis à l'arrêt : à Poissy, l'inquiétude des salariés et de toute une ville
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
:
    Reportage




  



  




  
  "L'essentiel, c'est de pérenniser le travail ici" : mis au chômage partiel, les salariés de l'usine Stellantis de Poissy inquiets pour leur avenir
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique: Macron nommera un Premier ministre d’ici vendredi soir, affirme l’Elysée
16 octobre 2025
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
16 octobre 2025
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
16 octobre 2025
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr