Il est complexe de réparer les voitures électriques du fait que les éléments du moteur sont régulièrement conçus en un unique ensemble. L’organisme « Stop à l’obsolescence préméditée » demande l’instauration de normes plus rigoureuses en direction des fabricants.
Est-ce que les automobiles électriques sont progressivement devenues des véhicules à usage unique ? Contrairement à leur image écologique comparée aux voitures à moteur traditionnel, la vérité est que leur réparation est presque une mission impossible. Le problème réside dans la conception du moteur. Généralement, les composants du moteur sont fondus en une seule pièce. Cela signifie qu’en cas de défaillance ou d’accident, il n’est pas possible de remplacer uniquement les pièces endommagées.
Un coût qui pourrait être plus élevé
Lorsque la réparation de la voiture est possible, Mathieu Catteau, en charge des services de réparation des véhicules électriques chez Norauto, doit employer des équipements spéciaux et passer beaucoup plus de temps à la tâche. Le coût risque donc d’être plus élevé – de quoi décourager les propriétaires de voitures. L’organisation « Halte à l’obsolescence programmée » critique cette absurdité économique et ce non-sens écologique. Elle appelle à des normes plus rigoureuses pour les fabricants de voitures. L’organisation souhaite attirer l’attention des candidats aux élections européennes dans l’espoir de promouvoir un modèle économique plus respectueux de l’environnement et plus durable.