Les dirigeants de Roland-Garros ont dévoilé jeudi un ensemble d'innovations, notamment un toit rétractable et une épreuve en fauteuil roulant pour les juniors, dans le cadre de la nouvelle ère de la compétition sur terre battue la plus prestigieuse du circuit de tennis.
« Le plus évident sera le toit du court Suzanne Lenglen », a déclaré la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo.
« Cela nous permettra d'avoir des matchs quand il pleut et nous donnera un peu plus de flexibilité dans la programmation. »
Le toit, d'une valeur de 30 millions d'euros, sera officiellement inauguré le 26 mai, premier jour du tableau principal de 128 joueurs.
Cependant, le court, qui peut accueillir 10 000 spectateurs, sera utilisé pour la première fois lors des matches de qualification afin de fournir 24 joueurs pour le tableau principal.
Au cours de la dernière semaine du tournoi, a déclaré Mauresmo, quatre nouvelles épreuves seront disputées dans la compétition en fauteuil roulant impliquant les juniors en simple et en double.
« Notre idée est d'avoir quelque chose de différent chaque année », a ajouté Mauresmo, ancienne numéro un mondiale du tennis dont le meilleur résultat à Roland-Garros est survenu en 2004 lorsqu'elle a atteint les quarts de finale.
Son prix en argent ce jour-là était d'environ 110 000 euros. Un joueur perdant au cours des huit dernières décennies recevra 415 000 euros.
Les champions masculin et féminin empocheront 2,4 millions d'euros pour accompagner l'immortalité sportive.
Changement
A l'autre bout de la chaîne alimentaire, un perdant du premier tour récoltera 73 000 euros.
« Nous avons toujours essayé de faire un effort pour récompenser les joueuses qui sont plus bas dans le classement », a déclaré Mauresmo qui a remporté l'Open d'Australie et Wimbledon au cours de ses 16 années sur le circuit WTA.
« Et cela peut les aider à passer la saison et peut-être à soutenir les personnes qui travaillent avec eux. »
Le champion en titre masculin Novak Djokovic tentera de remporter un 25e titre de tournoi du Grand Chelem, un record, lorsqu'il se présentera sur les courts en tant que tête de série.
Iga Swiatek, son homologue du tableau féminin, sera en quête d'un cinquième titre en tournoi du Grand Chelem et d'un quatrième à Paris.
La participation de Rafael Nadal – le roi incontesté de l’arène – reste incertaine. Le 14 fois champion, qui en est à sa dernière année sur le circuit masculin, a déclaré juste avant son match du premier tour du Masters de Madrid qu'il ne jouerait pas à Paris s'il ne se sentait pas compétitif.
« Nous croisons les doigts pour qu'il puisse jouer », a déclaré Mauresmo. « Nous suivons ce qui se passe lors de son match à Madrid et nous sommes en contact étroit avec son équipe.
« Mais s'il vient… que nous lui fassions une sorte d'ovation dépend vraiment de lui et de ce qu'il veut faire. »