Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 14 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Agnès Jaoui en tête de ‘Ma vie ma gueule’, dernier film de Sophie Fillières, ouverture à Cannes 2024
Actualité divertissement Cinéma Culture

Agnès Jaoui en tête de ‘Ma vie ma gueule’, dernier film de Sophie Fillières, ouverture à Cannes 2024

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 mai 2024
Interview



  

  
  

      

  

  
    Festival de Cannes 2024. "Je me voyais en elle et elle se voyait en moi" : Agnès Jaoui dans l'ultime film de Sophie Fillières
          "Ma vie ma gueule", dernier film de la cinéaste Sophie Fillières, disparue l'été dernier, a fait l'ouverture de la Quinzaine des cinéastes. Nous avons rencontré à Cannes l'actrice Agnès Jaoui qui en interprète le rôle principal, sorte de double de la réalisatrice.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« A ma vie, à ma mort », dernier chef-d’œuvre cinématographique de la réalisatrice Sophie Fillières, décédée l’été passé, a inauguré la Quinzaine des cinéastes. Agnès Jaoui, comédienne de talent qui tient le rôle principal dans ce film, évoquant en quelque sorte un alter-ego de la créatrice, a été rencontrée à Cannes par notre équipe.

Ma vie ma gueule est une image captivante, mêlant rires et larmes, de la vie d’une femme de 55 ans confrontée à une série de questionnements existentiels : la vie, la mort, l’amour, la famille, le travail, la psychanalyse, et bien plus encore. Le film suit sa quête d’une nouvelle direction. Sophie Fillières, la réalisatrice qui est décédée en juillet 2023, a réussi à achever l’écriture et le tournage du film, et a confié sa post-production à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer.

Ce film a eu l’honneur d’ouvrir la sélection parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des cinéastes, le mercredi 15 mai au soir. Nous avons eu l’occasion de parler le même jour avec l’actrice principale, Agnès Jaoui, sur une des plages de Cannes.

Franceinfo Culture : Vous jouez dans Ma vie ma gueule un personnage qui fait face à de nombreux défis dans sa vie, et ce personnage est inspiré de la réalisatrice Sophie Fillières. Comment cela s’est-il passé ? Vous a-t-elle demandé de « devenir elle » ?

Agnès Jaoui : Pas du tout, elle ne m’a jamais dit « tu seras moi ». Par contre, elle m’a prêté ses vêtements, ses t-shirts, ses bagues que je lui redonnais chaque soir, ses chaussures, qui ont une façon particulière de marcher… Et nous avons tourné chez elle, en compagnie de ses amis, et même les scènes avec son psychanalyste ont été tournées chez lui, avec lui. Donc, en quelque sorte, j’étais immergée dans son univers.

En même temps, vous avez contribué à la création du personnage. Quelle part de vous est présente là-dedans ?
Probablement ma propre expérience de moments de tristesse, de l’ombre : la connaissance des abysses, pour ainsi dire. Et puis il y a le fait que je sois également réalisatrice, et je pense aussi à Sophie qui s’est déplacée pour m’écouter chanter sur scène. Elle m’a dit qu’elle avait adoré et qu’elle aurait aimé être à ma place. C’est une preuve de combien elle avait aimé. Je pense qu’il y avait aussi une sorte de miroir : je me voyais en elle et elle se voyait en moi.

Et il y a aussi certaines thématiques proches de vous, comme la psychanalyse, dont vous avez une connaissance approfondie. En fait, dans Ma vie ma gueule, cette thématique est aussi abordée.
Tout à fait. Oui, la psychanalyse, mais aussi la psychologie, la psychiatrie, font partie de l’histoire de ce film et de ma propre histoire. J’ai aussi un autre lien avec Sophie Fillières : j’ai dirigé sa fille Agathe Bonitzer dans Au bout du conte, où je jouais aussi son marraine. Un rôle important pour Agathe.

Dans une scène du film, une question est posée : mais vous connaissez ma nature ? C’est une question qu’on entend souvent : ce n’est pas dans ma nature de faire ceci ou cela. C’est une réplique plus profonde qu’elle ne semble…
Je trouve cette réplique très humoristique et intéressante, car souvent on entend des gens se décrire de cette façon : je suis généreux par exemple. On a envie de leur répondre : toi, tu sais qui tu es ? Mon personnage, elle, ne se ment pas à elle-même. Elle s’accepte telle qu’elle est. Et c’est ce qui m’a plus dans le rôle, sans aucun artifice. Elle se regarde en face. C’est l’opposée de ceux qui disent : je suis quelqu’un qui…

Le film mêle constamment les éléments dramatiques et comiques. C’est aussi une de vos marques de fabrique en tant que scénariste. Comment avez-vous géré cela dans le film ? Vous êtes-vous reposée uniquement sur le script de Sophie Fillières ?
Le script était la priorité. Cependant, c’est vrai qu’avec Jean-Pierre Bacri, on avait l’habitude d’écrire de cette façon, et au fil des ans, cela est devenu ma… « nature » (rires). C’est une façon de voir la vie, à la fois tragique et humoristique.

La langue et les mots ont une grande importance dans ce film. Comment avez-vous géré les dialogues qui frisent la littérature, comme les magnifiques poèmes écrites par Sophie Fillières ?
Je les ai assumés autant que possible, en les savourant aussi, car ils sont très beaux et rien n’est laissé au hasard, y compris dans les didascalies. Je le mentionne parce que ce n’est pas toujours le cas : les didascalies du scénario étaient d’une beauté rare, elles étaient poétiques, elles étaient de la littérature.

En reprenant le rôle d’une autre personne, en l’occurrence Sophie Fillières, n’est-ce pas parfois difficile de porter le poids d’une autre personne ?
Jouer le rôle d’une autre personne, c’est le but d’un acteur ou d’une actrice. J’adore être quelqu’un d’autre, c’est ce que je préfère. Je préfère m’oublier autant que possible. Ce n’est pas que je ne m’aime pas, c’est juste que c’est plus léger d’être quelqu’un d’autre, même si c’est une personne qui traverse des moments difficiles.

Un mot sur Cannes et sur la vague #MeToo qui s’est imposée. Vous avez déjà exprimé votre réticence vis-à-vis des mouvements de foule. Est-ce que cela aurait du sens étant donné que la cause, à savoir le #MeToo français, le mérite ?
Avez-vous trois heures pour en discuter ? (Rires) Il y a un paradoxe. D’un côté, Cannes est le plus grand festival de cinéma, présentant des films qui sont généralement moins commerciaux que ceux de l’industrie hollywoodienne, et qui défend des auteurs et des oeuvres singulières. De l’autre, il repose aussi sur le cliché de la starlette à moitié nue sur la plage, entourée de photographes. Je l’ai vécu moi-même, j’ai été là à 14 ans, me montrant sur la plage, et je suis rentrée avec des brûlures au deuxième degré. Ce fut une leçon salutaire. J’étais très fière d’être photographiée topless, car c’était à la mode à l’époque. Il y a donc ce paradoxe qui persiste et nous donne l’impression d’être en retard sur certaines évolutions sociales, pourtant nécessaires. Néanmoins, j’ai du mal avec les chasses aux sorcières. Par conséquent, je ne souscris pas à l’idée que le monde du cinéma est dégradant ou plein d’horreurs. Il n’est pas pire qu’un autre, souvent il est même mieux que d’autres milieux. Donc, je ne me joins pas à tous.

★★★★★

Article précédentDany Jucaud, reporter, sur sa vie avec les stars comme Sharon Stone, George Clooney
Article suivant Francis Ford Coppola dévoile ‘Megalopolis’ au Festival de Cannes, 16 mai 2024
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr