L’éminente comédienne américaine Jane Fonda fait son grand retour sur la Croisette. La vedette, qui vient de célébrer son 86ème anniversaire, s’est ouverte à France Télévisions.
La star hollywoodienne aux deux Oscars, Jane Fonda, à l’étonnante age de 86 ans, représente toujours l’élégance sur les tapis rouges. France Télévisions l’a contactée sur la Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes). « Cannes est une ville que je connais bien, sous toutes ses coutures. Je suis très attachée à la France, elle est telle une seconde demeure pour moi », partage-t-elle. Au festival, la marque L’Oréal avec laquelle elle collabore, attribue un prix pour récompenser les réalisatrices. « Il est déplorable qu’il y ait toujours si peu de réalisatrices », déplore Jane Fonda, en soulignant l’originalité de la perspective féminine.
Une femme d’engagement
« L’absence d’égalité dans la réalisation cinématographique prive le public d’une vision du monde diverse », argue-t-elle. Vieillir ne la perturbe pas, bien au contraire: Jane Fonda se considère même avec sérénité « plus épanouie en vieillissant » et se décrit comme « toujours très dynamique ». Activiste pour les droits des femmes, l’actrice a également de nombreux combats à son actif. Par ailleurs, l’« urgence climatique » la préoccupe énormément. « Si le dérèglement climatique persiste, quelle sera la survie de la démocratie ? », se demande-t-elle, insistant sur le fait que « il ne suffit pas de s’inquiéter, l’action est indispensable ».