Un pass spécial sera nécessaire pour circuler dans certains quartiers de Paris pendant les JO de cet été. Alors que les demandes en ligne pour le code QR nécessaire ont été ouvertes lundi, nous examinons qui en a besoin, quand et les zones concernées.
À partir du 18 juillet et pendant toute la durée des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août), certains quartiers de la capitale seront découpés en zones et vous aurez besoin d'un « Pass Jeux » pour vous y déplacer.
Le pass se présente sous la forme d'un code QR téléchargeable sur un smartphone ou imprimé.
La plateforme du ministère de l'Intérieur a été mise en ligne lundi et les laissez-passer seront délivrés suite aux contrôles administratifs de la préfecture de police de Paris.
Pour l'instant, les candidatures concernent uniquement la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine le 26 juillet, mais seront prochainement étendues à l'ensemble de la période olympique.
Qui a besoin d’un code QR ?
Les QR codes s'adressent principalement aux personnes souhaitant circuler dans les zones réglementées à bord de véhicules motorisés (voitures, motos), tels que les chauffeurs de taxi et de livraison, ainsi qu'aux personnes résidant à proximité de la cérémonie d'ouverture et des sites de compétition.
Les piétons, les cyclistes et les conducteurs de scooters non motorisés n'ont pas besoin de code QR pour entrer dans les zones réglementées.
Quelles zones sont concernées ?
Quatre périmètres de codes couleurs seront mis en place autour des sites : gris, noir, rouge, bleu.
Ils sont présentés dans la vidéo ci-dessous et les cartes sont disponibles ici.
Zones grises avoir la sécurité la plus stricte. Il s'agit notamment des sites de compétition et notamment de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet sur la Seine, où sont attendus quelque 300 000 spectateurs.
Deux tronçons de six kilomètres des berges de la Seine, entre les ponts d'Austerlitz et d'Iéna, seront désignés périmètre de protection antiterroriste (SILT).
Toute personne souhaitant accéder à la zone SILT doit être munie soit d'un billet pour la cérémonie, soit d'un QR code, ainsi que d'une pièce d'identité.
Les automobilistes – y compris les résidents disposant d’un parking dans la zone SILT, les véhicules de livraison et de secours – ont besoin d’un code QR pour entrer. Après 13h le jour de la cérémonie d'ouverture, aucun véhicule ne sera autorisé à passer. Les véhicules des services d'urgence seront escortés par la police si nécessaire.
Les candidats devront justifier d'un motif légitime pour entrer en zone SILT, soit parce qu'ils sont résidents, soit parce qu'ils sont clients d'un hôtel, et présenter « un justificatif de domicile, une réservation d'hôtel ou un contrat de bail par exemple », a précisé le préfet de police Laurent Nunez. Infos France.
Des contrôles de sécurité seront effectués sur chacun « pour s'assurer que la personne ne représente pas une menace pour la sécurité nationale », a-t-il précisé.
Les restrictions sur la zone SILT entreront en vigueur à partir du 18 juillet, une semaine avant la cérémonie d'ouverture.


Zones noires sont les zones autour des sites de compétition où des contrôles de sécurité sont effectués pour toute personne entrant sur le site de compétition.
Zones rouges sont ouverts aux cyclistes et aux piétons et ne nécessitent pas de code QR.
Ils sont fermés à tous véhicules et motos. Les riverains motorisés, les personnes rendant visite à des personnes malades ou vulnérables, les services d'urgence et de secours doivent présenter un code QR.
Bleu zones – les automobilistes, y compris les livreurs, ont besoin d'un QR code pour traverser ces zones ; les cyclistes et les piétons peuvent circuler librement.
Transport public
Une quinzaine de stations de métro – situées dans le périmètre de protection antiterroriste – seront fermées à partir du 18 juillet et pendant toute la durée des Jeux, mais les lignes fonctionneront normalement. Les arrêts terrestres du RER C à Saint-Michel et aux Invalides resteront ouverts.