Les autorités municipales de Montpellier ont annoncé la naissance d’un rare rhinocéros blanc au zoo de la ville ce week-end, une première pour le parc animalier du sud de la France.
Dans un communiqué publié mercredi, la direction du zoo de Lunaret, situé en périphérie de Montpellier, a déclaré : « Samedi 20 juillet, après 16 mois d’attente, les équipes du parc ont eu la joie d’annoncer la naissance d’un bébé rhinocéros.
« Nola, une femelle de 8,5 ans, et Troy, un mâle de 13,5 ans, s’étaient accouplés il y a plus d’un an, et toute l’équipe était sur place pour surveiller de près cette incroyable grossesse », ajoute le communiqué.
D’importants travaux ont été menés depuis fin 2022 pour transformer l’enclos du zoo et améliorer la qualité de vie des animaux, avec notamment une zone dédiée à la mise bas.
Population « décimée » par le braconnage
Les rhinocéros modernes parcourent la planète depuis 26 millions d’années, et on estime que plus d’un million d’entre eux vivaient encore à l’état sauvage au milieu du XIXe siècle.
Bien que les rhinocéros aient très peu de prédateurs naturels, leur nombre est décimé par le braconnage depuis les années 1970.
L’Afrique du Sud abrite près de 80 % de la population mondiale de rhinocéros blancs, actuellement estimée à moins de 13 000.
Mais le pays est devenu un foyer de braconnage – alimenté par la demande en provenance d’Asie – où les cornes de kératine sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs prétendues vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques.