David Lynch déclare qu’il n’envisage pas de « prendre sa retraite » à proprement parler. Cependant, il évoque que, en raison de cette maladie qui impacte ses capacités de mouvement, il pourrait être amené à diriger ses comédiens à distance dans le cadre de ses projets futurs.
Le cinéaste américain David Lynch a annoncé ce lundi qu’il est atteint d’emphysème, une affliction pulmonaire, due à « des années de tabagisme ». Cependant, il a voulu rassurer ses admirateurs en précisant qu’il ne pense pas à « prendre sa retraite de sitôt ».
Dans un discours empreint de son style unique, Lynch, âgé de 78 ans, a partagé sur X son appréciation pour le tabac, sa fragrance et le moment de l’allumage d’une cigarette, ajoutant que « tout plaisir vient avec un coût ».
Il explique que pour lui, ce coût se traduit par cette maladie qui détériore les alvéoles des poumons, entraînant ainsi un essoufflement rapide.
Dans un entretien accordé au magazine britannique Sight and Sound, qui sera diffusé dans le numéro de septembre, le réalisateur des œuvres « Twin Peaks », « Mulholland Drive » et « Sailor et Lula » (lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1990) a reconnu que sa mobilité est en baisse et qu’il pourrait avoir besoin de guider ses acteurs à distance pour ses futurs projets, comme l’ont rapporté plusieurs médias lundi.
« Je suis rempli de bonheur »
Il a également partagé un message apaisant sur ses réseaux sociaux, déclarant : « J’ai arrêté de fumer il y a deux ans. Mon médecin m’a récemment examiné et il s’avère que ma santé est excellente, à part l’emphysème. Je suis plein de bonheur et je n’envisage pas de prendre ma retraite ».
Réalisateur de dix longs métrages, tous considérés comme des classiques, qui ont vu le jour entre 1977 et 2006, Lynch a été nommé aux Oscars pour « Elephant Man » (1980), « Blue Velvet » (1986) et « Mulholland Drive » (2001). En 2019, il a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
En 2017, il a fait son retour à la série emblématique Twin Peaks, qu’il avait initialement créée en 1990, pour une nouvelle saison de 18 épisodes qui a été un véritable phénomène télévisuel.