Olivier Faure, représentant de la Seine-et-Marne et secrétaire général du Parti socialiste, a été l’invité des « 4 Vérités » sur France 2, le mardi 27 août.
Le lundi 26 août, Emmanuel Macron a déclaré qu’il exclurait toute formation gouvernementale du Nouveau Front populaire (NFP) pour garantir une certaine stabilité institutionnelle. « Comment peut-on en arriver à un tel déni démocratique ? » s’interroge Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste (PS), lors de son intervention dans les 4 Vérités le mardi 27 août. Il reproche à Emmanuel Macron de « éveiller le désordre » et d’avoir généré « l’instabilité ». Selon lui, cela entraîne « une crise démocratique ».
Un appel à « honorer le vote »
Le PS ne participera pas aux nouvelles discussions à l’Élysée ce mardi. Pour Olivier Faure, le souci d’Emmanuel Macron réside dans le fait qu’il « refuse d’adhérer au programme du Front populaire. Il ne souhaite pas que nous revenions sur la réforme des retraites ». Par ailleurs, La France insoumise avait exprimé sa disposition à ne pas participer à un gouvernement si cela devait permettre au NFP d’accéder au pouvoir.
« Leur véritable problème dépasse La France insoumise, leur difficulté réside dans la gauche en général », regrette Olivier Faure. D’après lui, « une prolongation de l’ère macronienne est intolérable ». Il en appelle donc au président à « honorer le vote des électeurs » et à « prendre en considération les attentes des Français ».