Le président de la République a également déclaré qu’environ 5 600 individus jugés susceptibles de poser un risque ont été écartés suite à la réalisation de plus d’un million d’enquêtes administratives.
Des réussites dans la sécurité des Jeux Olympiques
Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait savoir le lundi 12 août que « des centaines d’interventions ont été prévenues » par les forces de police supervisant la prévention des actes violents et/ou terroristes, tant avant que pendant les Jeux Olympiques de Paris. « Aucun incident grave n’a eu lieu », a souligné le président lors d’une cérémonie dans les jardins de l’Élysée en guise de remerciement envers les professionnels mobilisés pour ces JO.
Emmanuel Macron a précisé que « environ 5 600 individus potentiellement dangereux » ont été écartés grâce à plus d’un million d’enquêtes administratives réalisées par le SNEAS, le Service national des enquêtes administratives de sécurité. En juillet, le ministre de l’Intérieur avait signalé que 4 355 personnes jugées potentiellement menaçantes avaient été écartées des JO. Le président a également loué « un véritable succès en matière de sécurité et d’organisation », avec la mobilisation de 35 000 policiers et gendarmes ainsi que 18 000 militaires durant ces Jeux.