Le Hongrois Kristof Rasovszky a remporté vendredi l’or du marathon olympique de natation de 10 km hommes aux Jeux de Paris. La deuxième place est revenue à l’Allemagne, tandis que la Hongrie a décroché la troisième place, juste devant l’Italie.
Lors de la première épreuve olympique de la journée, 31 hommes se sont jetés dans les eaux de la Seine pour un marathon de 10 km de natation.
Le Hongrois Kristof Rasovszky a réalisé un temps de 1h 50min 52.7sec pour terminer 2.1sec devant l’Allemand Oliver Klemet, tandis que le Hongrois David Betlehem a remporté le bronze.
Rasovszky, champion du monde en titre et médaillé d’argent à Tokyo, a pris l’initiative dès le début, prenant la tête au deuxième tour.
Le coureur de 27 ans a échangé la tête avec l’Allemand Florian Wellbrock, le champion en titre, mais a ensuite émergé de ce duel, prenant la tête de manière décisive à la barre des 6,6 km.
Alors que Wellbrock s’est essoufflé, terminant huitième, un autre Allemand Klemet a relevé le défi et s’est éloigné du peloton pour poursuivre Rasovszky.
« Le requin du lac Balaton »
Mais le Hongrois, surnommé le « Requin du Balaton », du nom de son club, a eu l’énergie et le sens tactique pour conserver son avantage vers l’arrivée au Pont Alexandre III.
Son compatriote Betlehem a réalisé une dernière frappe pour devancer l’Italien Domenico Acerenza à la troisième place.
La Hongrie a remporté 10 médailles aux Jeux olympiques de Paris : quatre d’or, trois d’argent et trois de bronze.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, plonge dans la Seine, signe que le fleuve est prêt pour les épreuves olympiques
L’épreuve féminine de jeudi a vu la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal remporter l’or avec un temps de 2h 03min 34.2sec, l’Australienne Moesha Johnson prendre l’argent 5.5 secondes derrière et l’Italienne Ginevra Taddeucci remporter le bronze.
Les courses ont eu lieu après que les organisateurs parisiens ont déclaré que les niveaux de pollution de l’eau dans la Seine étaient suffisamment sûrs pour la compétition.
Le triathlon a été gravement perturbé par de mauvaises analyses bactériennes la semaine dernière, avec toutes les séances d’entraînement de natation annulées et la course individuelle masculine reportée de 24 heures à mercredi.
L’entraînement pour la course de 10 km a été annulé en raison des niveaux de pollution de l’eau.