Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 1 novembre - 12 h 51 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Mélenchon interroge le camp présidentiel et la droite sur un gouvernement Castets sans LFI.
France Politique

Mélenchon interroge le camp présidentiel et la droite sur un gouvernement Castets sans LFI.

David BensoussanPar David Bensoussan24 août 2024
Futur Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s'ils censureraient un gouvernement Castets sans LFI
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« En cas de réponse négative de votre part, nous avancerons que l’argument des ministres insoumis n’est finalement qu’une excuse, indiquant que c’est le contenu du programme qui vous déplaît réellement », a affirmé le responsable de La France Insoumise. Cette déclaration survient alors que l’idée d’inclure des députés de gauche dans un gouvernement est considérée comme intouchable par les responsables du groupe d’Emmanuel Macron ainsi que par les représentants de la droite.

Le samedi 24 août, Jean-Luc Mélenchon a interpellé les leaders de l’équipe d’Emmanuel Macron ainsi que ceux de la droite, lors d’une intervention sur TF1, en leur posant la question suivante : seraient-ils disposés à s’abstenir de voter une motion de censure contre un éventuel gouvernement dirigé par Lucie Castets, s’il ne comptait pas de ministres issus de La France insoumise (LFI), leur présence constituant pour eux un obstacle inacceptable.

« Si le gouvernement de Lucie Castets ne comporte aucune personnalité de LFI, pouvez-vous garantir que vous ne voterez pas la censure afin qu’il puisse mettre en œuvre le programme qui a fait de nous le premier parti aux législatives ? » a interrogé le responsable de LFI, alors que les élus provenant de l’ancienne majorité et de la droite avaient déclaré qu’ils s’opposeraient par une motion de censure au cas où des membres de LFI intégreraient le gouvernement. « Si votre réponse est négative, nous en conclurons que la présence de ministres insoumis n’est qu’un prétexte, et que c’est en réalité le programme que vous refusez », a-t-il poursuivi.

Des propos applaudis par Olivier Faure et Marine Tondelier

La possibilité d’un soutien de LFI sans intégration dans le gouvernement semble désormais envisagée. C’est du moins l’interprétation faite par le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. « Jean-Luc Mélenchon ouvre la porte à un appui sans participation de La France insoumise au gouvernement de Lucie Castets. Les raisons invoquées concernant la présence de ministres LFI ne tiennent plus. Nous attendons à présent la réaction de ceux qui croyaient avoir trouvé là un moyen de rejeter systématiquement le NFP », a-t-il exprimé sur X.

« La déclaration de Jean-Luc Mélenchon confronte le camp Macron à ses obligations. Les écologistes sont impatients d’entendre les réponses des dirigeants des partis Renaissance, Horizons et Modem », a commenté la responsable des écologistes, Marine Tondelier, auprès de l’AFP. « Nous souhaitons démontrer que nous sommes maîtres de la situation. C’est nous qui posons les questions, ce n’est pas Macron », a ajouté Hadrien Clouet, député et membre de la direction de LFI, en s’adressant à des journalistes.

Jusqu’à présent, lors de conférences de presse, les responsables de LFI avaient écarté l’idée de ne pas participer à un gouvernement sous la direction de Lucie Castets, soutenant qu’une telle absence limiterait la capacité d’action de cette fonctionnaire. Cette dernière, reçue à l’Élysée vendredi matin avec onze représentants du Nouveau Front populaire, avait affirmé devant Emmanuel Macron son intention d’inclure des ministres LFI, ce dernier étant le groupe le plus conséquent du NFP à l’Assemblée nationale.

★★★★★

Article précédentCondamné pour attaque contre militaires, un homme perd sa nationalité française
Article suivant Hommage à Alain Delon : une centaine de fans lui disent adieu après sa mort
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le budget dans l'hémicycle, la suspension de la réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 24 octobre
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
"Ça va être un budget Frankenstein" : le marathon budgétaire débute à l'Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous la menace des ordonnances
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
Budget 2026 : sans mesures significatives de "justice fiscale", le débat "s'arrêtera très vite", menace le chef des députés PS Boris Vallaud
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
Incarcération de Nicolas Sarkozy : la visite de Gérald Darmanin "porte atteinte au principe de séparation des pouvoirs", alerte un collectif d'avocats
Incarcération Sarkozy: Darmanin attaque la séparation des pouvoirs, alerte un collectif d’avocats
Condamnation de Nicolas Sarkozy : le journaliste Fabrice Arfi dénonce une "faillite culturelle et médiatique" sur "les grandes affaires de corruption"
Sarkozy condamné : Arfi dénonce faillite culturelle et médiatique sur les affaires de corruption
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
1 novembre 2025
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
31 octobre 2025
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
31 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr