Dans le but de contrer la diffusion de l’épidémie, la ville de Paris a décidé de « transférer 100 000 doses de vaccins » par l’intermédiaire de l’Union européenne vers les nations les plus affectées par le virus.
En raison de la montée de l’épidémie de mpox à l’échelle mondiale, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé, dans un communiqué publié sur le réseau X le mardi 20 août, que « 232 centres de vaccination sont déjà opérationnels » en France. Il a également mentionné que plusieurs autres établissements de vaccination « seront mis à disposition ».
Le Premier ministre sortant a également mentionné que les voyageurs se rendant dans les zones « où le virus est actif [principalement en Afrique centrale et orientale] sont à présent systématiquement sensibilisés aux précautions à prendre ». L’augmentation des cas de mpox en République Démocratique du Congo touche également le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.
« Les professionnels de la santé ont été informés des symptômes associés au virus et des mesures à suivre », a-t-il poursuivi. Pour endiguer la progression de l’épidémie, Paris « prévoit de donner 100 000 doses de vaccins. » « Ces doses seront réparties par l’intermédiaire de l’Union européenne vers les zones affectées par le virus », a souligné Gabriel Attal dans son communiqué.