Les funérailles de l’illustre figure du septième art auront lieu ce samedi à 16 heures. Environ cinquante invités, proches de la famille d’Alain Delon, sont invités et sont attendus dès 14 heures.
Après une existence sous les feux de la rampe, c’est en toute intimité que la famille et les proches d’Alain Delon lui diront au revoir le samedi 24 août après-midi, dans la chapelle privée de sa demeure située à Douchy (Loiret).
Cérémonie en présence d’une cinquantaine de personnes
Les funérailles de cette figure emblématique du cinéma français auront lieu à 16 heures, comme l’ont indiqué ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, à l’AFP. Environ cinquante invités, composés d’amis proches du clan Delon, sont attendus à partir de 14 heures.
Les portables seront collectés auprès de tous les participants aux obsèques pour garantir la confidentialité de la cérémonie. De plus, à la demande de la famille, la préfecture a pris la décision d’interdire les survols aériens de la propriété durant tout le week-end.
Cérémonie dirigée par Jean-Michel Di Falco
Les obsèques se dérouleront dans un cadre privé, loin des caméras et des flashs, au sein de la chapelle de la propriété de Douchy-Montcorbon, que Alain Delon avait acquise en 1971, dénommée La Brûlerie.
Comme l’avait souhaité le défunt, qui avait planifié les détails de ses dernières volontés depuis plusieurs années, la cérémonie sera animée par Jean-Michel Di Falco, âgé de 82 ans et ancien évêque de Gap, qui était souvent perçu comme l’aumônier des célébrités.
Alain Delon, vedette du « Guépard » et de « Borsalino », avait exprimé sa foi lors d’une interview en 2018, révélant sa « passion incommensurable » pour la Vierge Marie. « C’est la femme que j’adore le plus au monde (…) et celle à qui je m’adresse le plus souvent », avait-il alors confié.
Inhumation à domicile aux alentours de 17 heures
Il sera inhumé selon ses vœux sur sa propriété, près de ses animaux de compagnie, vers 17 heures, ce qui a nécessité une autorisation spéciale de la préfecture. « La mort ne m’effraie pas du tout », avait déclaré l’acteur à Paris-Match en 2011, qui avait republé une photo de lui à côté du caveau où il prévoit d’être enterré, dans la chapelle qu’il avait fait construire.
Sécurisation avec au moins 80 gendarmes, deux routes fermées
Tout au long de la semaine, des centaines de personnes, venant parfois de très loin, sont venues signer des livres de condoléances, déposer des fleurs ou simplement se recueillir devant les grilles de la propriété. À la veille des obsèques, deux amies du défunt se sont même jointes pour aider à préparer à temps « les multiples commandes » que les pompes funèbres doivent livrer pour la cérémonie.
De nombreux journalistes seront présents, mais également plusieurs milliers de curieux qui viendront devant les grilles du domaine pour faire une dernière révérence au « Samouraï ». Pour cela, au moins 80 gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité et surveiller les alentours de la maison, comme l’ont indiqué les autorités.
Des points de contrôle seront établis, deux routes départementales seront fermées à la circulation et un poste de secours sera mis en place. Une messe dans l’église locale avait été envisagée, mais les enfants de l’acteur ont finalement opté pour ne pas l’organiser, comme mentionné par la mairie. Toutefois, une cérémonie publique pourrait être planifiée pour septembre.