L’ex-titulaire du portefeuille de l’Éducation nationale a participé à l’émission « franceinfo soir » le vendredi 6 septembre. Il a été interrogé par la journaliste Agathe Lambret.
« Il est essentiel de réfléchir à la façon dont Barnier peut réussir », déclare vendredi 6 septembre sur 42mag.fr l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui juge que « le succès du nouveau Premier ministre sera celui de la France ».
Jean-Michel Blanquer insiste, son état d’esprit actuel « est principalement axé sur la question suivante : comment faire réussir la France ? ». Le nouveau Premier ministre « possède des qualités indéniables », affirme l’ex-ministre, tout en ajoutant : « Bien sûr, il serait possible de commenter longuement son profil politique et le processus ayant conduit à sa nomination à Matignon », mais selon Jean-Michel Blanquer, ce qui compte avant tout, c’est la réussite de la France.
Des « questions essentielles » à prioriser
Afin d’atteindre cet objectif, l’ancien ministre évoque « quatre ou cinq sujets de première importance ». Ces sujets, selon lui, « sont déjà clairement identifiés » et peuvent « rassembler 70 à 80% des Français ». Il s’agit notamment, selon lui, de « rétablir l’équilibre des finances publiques, renforcer l’autorité de l’État en matière de sécurité et d’immigration ». « En troisième lieu, la transition écologique doit être une priorité absolue ». À cela, Jean-Michel Blanquer ajoute aussi « les questions du logement et du pouvoir d’achat ».
Un autre facteur clé pour avancer est la question du partage du pouvoir par Emmanuel Macron avec son Premier ministre. « C’est dans son intérêt de le faire », souligne Jean-Michel Blanquer, pour qui « il était important de respecter le pouvoir de nomination d’Emmanuel Macron ». Maintenant que la décision est prise, « respectons l’article 20 de la Constitution, ainsi que le rôle du Premier ministre et le fait que le chef du gouvernement gouverne ».