La France a désormais Michel Barnier comme Premier ministre, désigné ce jeudi, presque deux mois après les élections législatives anticipées de juillet. Barnier a occupé diverses fonctions tout au long de sa carrière : président de département, député, sénateur, et commissaire européen. Il est particulièrement reconnu pour avoir dirigé, au nom de l’Union européenne, les discussions relatives au Brexit.
Alors que Michel Barnier, nommé Premier ministre à 73 ans le jeudi 5 septembre, n’a pas occupé le devant de la scène publique ces dernières années, cet ancien membre des Républicains et figure de la droite a pourtant joué un rôle crucial comme négociateur principal des accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lorsque les Britanniques ont choisi de quitter l’UE en 2020, lors du Brexit.
« Michel Barnier a su protéger les intérêts de l’Union européenne », constate Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, un think tank spécialisé dans les questions européennes. « Michel Barnier est un homme de principes, mais aussi de dialogue et d’écoute », ajoute-t-elle. « Il ne manque de respect à personne. Les Britanniques, à la fin des négociations, ont développé une grande admiration pour lui. »
Un parcours politique étendu
Après avoir relevé ce défi diplomatique majeur, Michel Barnier peut-il utiliser cet acquis pour mener sa nouvelle mission en tant que Premier ministre ? Pascale Joannin, de la Fondation Robert Schuman, en est convaincue : « On ne peut pas transposer directement les dynamiques de Bruxelles ou des négociations internationales aux négociations nationales, mais il possède des atouts indéniables. C’est à lui de démontrer sa capacité à s’adapter au contexte national. Avant de devenir une figure éminente à Bruxelles, Michel Barnier a déjà eu une riche carrière politique en tant que député, sénateur et ministre, ce qui prouve qu’il est loin d’être un novice. »