L’ex-président du pays et sa compagne prêtent leurs voix pour la version cinématographique inspirée de la fameuse bande dessinée créée par Jul.
Faisant écho à des temps ancestraux tout en intégrant des touches humoristiques et des voix bien connues telles que celles de François Hollande et Julie Gayet, la bande dessinée Silex and the City de Jul arrive sur les écrans de cinéma ce mercredi 11 septembre. Le long-métrage reprend les éléments qui ont valu son succès à la série télévisée. Selon Jul, « les moyens du cinéma permettent d’oser plus, d’être plus inventif » que le format épisodique de la série télévisée, créée en 2009.
Dans ce film de 1h20 réalisé par Jul et Jean-Paul Guigue, une partie de la famille Dotcom est plongée dans notre époque actuelle : Blog, le père, et Web, la fille aînée, sont propulsés depuis l’âge de pierre dans un magasin Ikea de nos jours. Pour la première fois, ces personnages sont présentés en prises de vue réelles. « C’est terrible, il y a tellement de détails! » s’exclame l’adolescente.
De l’âge de pierre à l’ère numérique
Durant cette aventure où Jul se glisse dans la peau d’un monteur de meubles, en référence directe au film Les Visiteurs, ils emportent par mégarde une clé Allen, utilisée pour assembler les fameux meubles suédois. Cet objet inconnu pourrait bien bouleverser leur société paléolithique, qui s’oppose farouchement au progrès.
La famille et ses amis se lancent alors dans des découvertes révolutionnaires : l’écriture, la religion, l’art contemporain, tout en expérimentant les excès de notre monde moderne. Comme dans la série diffusée en cinq saisons sur Arte, Jul fait appel à de nombreuses célébrités pour doubler ses personnages. Il parle d’« un esprit de troupe ».
Jul avait à cœur de « faire entendre la richesse culturelle de notre société » en intégrant des personnages doublés par des personnalités comme l’écrivaine Amélie Nothomb, dans le rôle récurrent d’une cousine prétentieuse, Stéphane Bern en critique d’art préhistorique, et bien sûr le duo Julie Gayet et François Hollande, qui prêtent leur voix à des bactéries narratrices.
Comment Jul a-t-il réussi à convaincre l’ancien président de participer? Selon l’auteur, tout comme les autres voix célèbres (Michel Vuillermoz, Guillaume Gallienne, Léa Drucker, Léa Salamé), François Hollande « appréciait l’univers de Silex and the City » et avait déjà rencontré Jul par le passé.
L’autodérision de François Hollande
Le personnage de la bactérie interprété par François Hollande ressemble à une caricature de lui-même, avec un visage rond et de petites lunettes. « Son personnage se moque de la politique », explique Jul, citant des moments comme lorsqu’il reprend le slogan de sa campagne présidentielle « Le changement, c’est maintenant ». Julie Gayet et François Hollande ont enregistré leurs voix ensemble,« dans une ambiance complice et malicieuse », se remémore le dessinateur.
Les amateurs du style mordant de Jul pourront également le retrouver en 2025 dans de nouveaux albums de Picsou. Ce projet mené par Disney et l’éditeur Glénat verra Jul à la scénarisation. Par ailleurs, il travaille également depuis plusieurs années sur une nouvelle adaptation des Aventures de Rabbi Jacob avec Danièle Thompson, scénariste du film culte de son père Gérard Oury.