Les réductions budgétaires envisagées pour les grandes sociétés et les citoyens les plus riches deviennent plus claires. Cependant, selon le journaliste Jean-Paul Chapel dans l’édition du « 20 Heures » du jeudi 3 octobre, il se pourrait que les 40 milliards nécessaires pour équilibrer les finances publiques touchent finalement l’ensemble des Français.
Seuls 65 000 foyers, représentant environ 0,3% des ménages du pays, devraient être affectés par une augmentation exceptionnelle des taxes, selon le plan du gouvernement dirigé par Michel Barnier, qui comprend également 40 milliards d’économies. « L’ensemble des Français » pourrait cette fois-ci être concerné, a affirmé le journaliste Jean-Paul Chapel, jeudi 3 octobre, après avoir discuté avec les spécialistes économiques de l’OFCE.
Une diminution du pouvoir d’achat pour les retraités et les employés ?
Après l’analyse des nouvelles mesures annoncées, il apparaît que si « 2 à 3 milliards d’euros de plus » toucheront les plus fortunés, « les réductions de 40 milliards pourraient concerner tous les foyers », indique Jean-Paul Chapel.
Le journaliste souligne que le décalage de l’augmentation des pensions de retraite enlève « 3,7 milliards de pouvoir d’achat » aux retraités. « Si les subventions telles que MaPrimeRénov’ sont diminuées, cela signifiera moins de fonds pour ceux qui souhaitent rénover leur habitation », ajoute Jean-Paul Chapel. Concernant les réductions dans les subventions aux entreprises, celles-ci pourraient aussi se répercuter sur les employés, dans la mesure où « l’employeur pourrait se désister de nouvelles embauches, ou de hausses de salaires ».
Sources consultées :
Ministère de l’Économie
OFCE
Liste non exhaustive.
Visionnez la chronique complète dans la vidéo ci-dessus.