Le 24 octobre, dans l’émission « Talk » de 42mag.fr, le politologue Emmanuel Rivière analyse les conséquences désastreuses que pourrait avoir sur l’opinion publique la possibilité que le gouvernement utilise l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget 2025 présenté par Michel Barnier.
« Ce gouvernement a pris une décision risquée… », avertit le politologue Emmanuel Rivière lors du Talk de 42mag.fr sur Twitch, le jeudi 24 octobre. Cela fait suite à l’annonce faite après le Conseil des ministres par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Elle a indiqué que « le Premier ministre a désormais la possibilité d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution » pour faire adopter le budget 2025. Cette disposition permet de faire passer une loi sans la soumettre au vote de l’Assemblée nationale.
« L’usage du 49.3 semble presque inévitable, déclare Emmanuel Rivière. Nous avons vu ce que cela a engendré lors de la réforme des retraites. Emmanuel Macron, durant sa campagne présidentielle, s’est beaucoup focalisé sur cet enjeu : repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Finalement, nous aboutissons à une réforme fixant cet âge à 64 ans grâce au 49.3. »
Une double désillusion parmi les citoyens
« Michel Barnier affirme vouloir protéger les classes moyennes, pourtant, deux Français sur trois estiment que ces classes ne seront pas épargnées…« , poursuit le politologue. « Le tableau pourrait s’avérer encore plus sombre : un budget probablement adopté via l’article 49.3, contredisant un engagement pris peut-être trop rapidement et à la légère, étant donné les incertitudes entourant le terme ‘classes moyennes’.«
« Le risque est que cela soit encore plus sérieux et ressenti avec encore plus d’amertume : un recours au 49.3, combiné à un décalage par rapport aux promesses faites… »
Emmanuel Rivière
sur 42mag.fr
« Il faut noter, à la défense de Michel Barnier, conclut Emmanuel Rivière sur ce sujet, que les Français n’ont probablement jamais cru à l’allègement de cette contrainte… »
Rejoignez-nous à partir de 17 heures chaque mercredi et jeudi sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour le Talk de 42mag.fr. Deux heures de discussions, d’analyses, et de débats sur l’actualité et les sujets de société en compagnie de Ludovic Pauchant et de ses invité·es.