Une collection d’albums rares de bandes dessinées Tintin sera mise aux enchères mercredi à Paris, dont plusieurs signés par le dessinateur belge Hergé lui-même. Une inscription notable dit : « Tintin n’est qu’une autre version de moi », sur la page de garde d’un exemplaire personnel.
Parmi les 75 romans graphiques mis aux enchères se trouve une édition unique de « Tintin en Amérique », publiée pour la première fois en 1932, dont la valeur est estimée à 200 000 euros.
Cet exemplaire spécial fut dédié par Hergé en 1933 à son ami et mentor, Charles Helsen, aumônier de sa troupe de scouts bruxellois.
Hergé écrit : « A M. l’Abbé Helsen, en souvenir des belles années passées sous sa direction, à découvrir l’Aventure… Tintin n’est qu’une autre version de moi, qui aurait continué sur cette voie, jusqu’au bout. »
Daniel Perez, l’expert de la maison de vente aux enchères chargé de la vente, a noté qu’Hergé avait probablement demandé un tirage spécial de cette édition pour Helsen, ce qui en faisait un tirage unique.

75 romans graphiques
La vente de 75 romans graphiques à la maison de ventes Tajan viendra briser une collection constituée au fil des générations par la famille de Felipe Ortiz-Patino, dont l’arrière-grand-père bolivien a déclenché la folie.
Pérez a déclaré qu’il avait mis en vente les lots de la collection après qu’Ortiz-Patino « ait changé d’intérêt pour diverses raisons ».
La plupart des livres proposés sont dans un état proche du neuf ou en très bon état, affichant les couleurs originales de leurs illustrations de couverture.
Parmi les pièces maîtresses, on peut citer un exemplaire original de « Tintin au Congo », publié en 1931 – tiré à quelques milliers d’exemplaires seulement – d’une valeur estimée à 100 000 euros.
Cette édition comporte la signature d’Hergé, aux côtés de celle de sa fiancée, Germaine, qui a signé sous le nom de « Milou » – le nom français du fidèle chien de Tintin, connu sous le nom de « Milou » en anglais.
Tintin défie les critiques pour rester l’un des personnages les plus appréciés des Français
Une version pop-up rare et non signée du « Trésor de Red Rackham » est également proposée, estimée à 60 000 exemplaires. euros.
En novembre, Tajan prévoit d’offrir une des illustrations originales d’Hergé de 1941 pour « L’Étoile filante », une autre aventure de Tintin, estimée jusqu’à 500 000 euros.
(Avec les fils de presse)