En réponse à une question posée par Sacha Houlié, ancien député affilié au mouvement macroniste, le Premier ministre a manifesté à nouveau son soutien à Bruno Retailleau.
Confiance exprimée envers le ministre de l’Intérieur
« Je fais confiance au ministre de l’Intérieur », a affirmé Michel Barnier lors de son déplacement dans le département de la Vienne, le jeudi 10 octobre. Cette déclaration suit une interpellation de Sacha Houlié, ancien député du parti Renaissance, à laquelle France Inter a pu assister.
Sacha Houlié, représentant la deuxième circonscription de la Vienne, a exprimé ses « regrets » de ne pas avoir soutenu la motion de censure le mardi 8 octobre, en réponse aux propos de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Le député a partagé avec le Premier ministre son ressenti face aux déclarations du ministre, qui a proposé dans le journal Le Parisien de renforcer les règles concernant la régularisation de certains étrangers en situation irrégulière, en remettant en question une directive en application depuis 2012.
« Je crois que les déclarations de M. Retailleau ce matin sont provocatrices », a critiqué l’ancien ténor de l’aile gauche du mouvement macroniste. Michel Barnier lui a répondu : « Je respecte votre point de vue, c’est important que les gens partagent leurs opinions avec moi. » Il a ajouté que M. Retailleau fait partie d’une équipe, et que toutes ses actions sont le résultat d’une concertation au sein de celle-ci.