Ce vendredi 25 octobre, les parlementaires ont étudié les prévisions de revenus du projet de loi budgétaire proposé par le gouvernement dirigé par Barnier. En raison de l’insistance des partis d’opposition, plusieurs dispositions ont été retirées.
Le budget élaboré par Michel Barnier subit des modifications constantes. Ce vendredi 25 octobre, une surtaxe temporaire destinée aux grandes entreprises a été retirée et remplacée par une autre, plus conséquente. Ce changement a été impulsé par les députés du Nouveau Front-Populaire (NFP), provoquant ainsi une certaine amertume chez les soutiens du président. De même, deux autres propositions importantes promues par le gouvernement ont été rejetées : la pénalité écologique pour les conducteurs de véhicules diesel et essence, ainsi que la redevance sur l’énergie électrique, qui aurait pu générer 6 milliards d’euros de revenus.
Le NFP « adopte une politique fiscale écrasante »
Pour Véronique Louwagie, députée du parti Les Républicains (LR), « le NFP adopte une politique fiscale écrasante et vise toutes les entreprises, le capital, la transmission de patrimoine et les revenus ». Le Rassemblement National (RN), autre partenaire de l’alliance centrale, justifie sa décision de ne proposer que peu d’amendements pour éviter d’exacerber les tensions. Si les 1 500 amendements restants ne sont pas examinés d’ici le 5 novembre, le projet de loi budgétaire sera directement transmis au Sénat.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-jointe.