Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes au public le 8 décembre, près de la moitié de la population française a l’intention de visiter le monument historique, selon un récent sondage.
La cathédrale Notre-Dame de renommée mondiale, gravement endommagée par un incendie dévastateur le 15 avril 2019, rouvrira au public le 8 décembre après cinq ans de travaux de restauration.
L’anticipation autour de cette réouverture est grande, puisque la moitié des 1 000 personnes interrogées envisagent de le visiter après sa réouverture, selon une récente enquête en ligne menée par l’organisme d’enquête Vérian pour le quotidien La Croix et en partenariat avec franceinfo.
Six pour cent ont également déclaré qu’ils prévoyaient de le visiter « très rapidement » après l’ouverture des portes.
Indifférent à la restauration ?
Selon l’étude, 43 pour cent des personnes interrogées ressentent un sentiment de fierté face à la réouverture, ce sentiment étant encore plus fort parmi les catholiques pratiquants.
Mais près d’un tiers de la population française reste indifférent au vaste projet de restauration.
L’étude révèle également que la moitié des Français s’attendent à ce que l’intégrité historique de la cathédrale soit méticuleusement préservée lors de sa réouverture.
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame sonnent pour la première fois depuis l’incendie de 2019
En outre, 42 pour cent des catholiques pratiquants espèrent voir la cathédrale restaurée dans un état encore plus beau. Le grand public est davantage soucieux d’améliorer l’accessibilité pour les visiteurs.
Pour 65 pour cent, le projet révèle le savoir-faire artisanal français, tandis que 52 pour cent le considèrent comme une prouesse architecturale.
Pour les catholiques pratiquants, la restauration symbolise la capacité de la France à s’unir face à l’adversité. Ils estiment que le projet est un exemple réussi de coopération entre l’Église et l’État.
Patrimoine français
L’étude souligne le profond attachement émotionnel des Français à Notre-Dame, avec 53 pour cent des personnes interrogées, contre 81 pour cent parmi les catholiques pratiquants.
Pour la moitié de la population française, Notre-Dame reste un symbole du patrimoine français, un morceau d’histoire et un trésor culturel universel.
Réflexion spirituelle
Si l’importance religieuse de la cathédrale est reconnue, elle est moins mentionnée par le grand public.
Seuls 29 pour cent des Français et 53 pour cent des catholiques pratiquants considèrent avant tout Notre-Dame comme un lieu de culte catholique.
Parallèlement, 16 pour cent des Français et 33 pour cent des catholiques voient la cathédrale comme un espace de réflexion spirituelle ouvert à tous, quelle que soit leur foi.
(Avec les fils de presse)