« Il ne s’agit pas de discuter de poissons, mais bien de personnes humaines », a déclaré Mathilde Panot, qui dirige les députés de La France Insoumise à l’Assemblée nationale.
Indignation au sein de l’Assemblée
Les députés de gauche ont manifesté une intense indignation lors des débats à l’Assemblée nationale. Cette colère a été déclenchée suite à l’intervention de Fabrice Loher, le ministre responsable de la Mer, en réponse à une question sur les tragiques décès de migrants dans la Manche. Mathilde Panot, à la tête des députés insoumis, a vivement critiqué cette prise de parole sur X en soulignant que l’on ne parle pas de poissons mais d’êtres humains qui perdent la vie en mer, tout en pointant du doigt une Europe qu’elle qualifie de « forteresse assassinant ».
Elsa Faucillon, députée communiste, avait interpellé Michel Barnier sur les actions du gouvernement pour éviter des drames similaires, ayant causé la perte d’au moins 71 vies depuis le début de l’année. En raison des règles parlementaires stipulant que seul le Premier ministre est obligé de répondre aux questions des chefs de groupe, la réponse a été donnée par un autre membre du gouvernement.
Ainsi, au lieu de laisser le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’exprimer, ce fut Fabrice Loher, chargé des Affaires maritimes, qui prit la parole, déclenchant des réactions exacerbées à gauche. André Chassaigne, leader des députés communistes, n’a pas caché son indignation face à ce choix ministériel.
« Pas la peine de s’emporter »
À la suite de cet incident, Michel Barnier prit la parole en réponse à une question de Cyrielle Chatelain, cheffe des écologistes, et revint sur cette confusion. Il expliqua que l’intitulé sommaire de la question avait orienté vers une thématique de sauvetage en mer. Ainsi, l’intervention du ministre de la Mer, responsable des opérations de sauvetage selon la question perçue, s’expliquait. Barnier insista sur l’inutilité de la polémique sur ces sujets si sérieux.
Plus tard dans l’après-midi, Fabrice Loher s’est exprimé via X pour justifier son intervention, rappelant qu’il est aussi bien ministre de la Mer que de la Pêche. Il a indiqué que son ministère est fortement impliqué dans les efforts de sauvetage en Manche et a affirmé que l’État s’engage simultanément à démanteler les réseaux criminels sur terre et à assurer des secours en mer sans condition.